M'inscrire | Mes raccourcis | Mes PROXIM
Programme Allo Maman
Ressources et références
PROXIM
Changer la grandeur de la police Créer un raccourcis pour cette page Imprimer la page Envoyer à un ami
Un parent
 

 

Fièvre chez l'enfant


La température du corps fluctue au cours de la journée. Une élévation de température n’est donc pas nécessairement synonyme de fièvre. En moyenne, la température normale de l’adulte se situe autour de 37 °C par voie orale et de 37,5 °C par voie rectale. Puisque le métabolisme des enfants est plus élevé que celui des adultes, leur température normale est plus élevée et varie plus facilement.

Lorsque des microbes agressent notre corps, nos globules blancs contre-attaquent en sécrétant des substances qui agissent, entre autres, au niveau de notre cerveau. S’ensuit alors une élévation anormale de la température corporelle. C’est ce qu’on appelle la fièvre. La fièvre est un mécanisme normal de défense. Cependant, lorsqu’elle monte au-delà de 38,5 °C, il est important de la traiter.

Comment mesure-t-on la température du corps?

Il existe plusieurs types de thermomètres sur le marché. Les modèles électroniques sont préférables aux modèles classiques, car leur mode d’emploi est plus simple et ils permettent une lecture plus facile de la température. De plus, ils sont beaucoup plus résistants et moins nocifs pour l’environnement que ceux en verre et contenant du mercure.

La température peut être prise dans la bouche, le rectum, sous le bras (aisselle) ou dans l’oreille.

Lorsque bien utilisée, la méthode de lecture auriculaire (dans l’oreille) est fiable et précise pour les enfants de plus de 2 ans. Il est nécessaire d’avoir un thermomètre spécialement conçu pour prendre la température auriculaire. Il est crucial de bien placer le thermomètre dans l’oreille de l’enfant sinon le résultat pourrait être faussé.

Lorsque l’on prend la température par la bouche, cette dernière peut être faussée par la consommation d’une boisson ou d’un aliment chaud ou froid. Il est préférable d’attendre 10 minutes après que l’enfant ait bu ou mangé avant de prendre la température de cette façon.

Peu importe le thermomètre utilisé, il est recommandé d’employer des embouts protecteurs en plastique et de bien le nettoyer à l’eau fraîche et savonneuse après chaque usage. Ces mesures permettent de prévenir la contamination.

Le tableau ci-dessous indique les valeurs d’une température normale en comparaison à une température fiévreuse selon la méthode de lecture utilisée.
 

Méthode utilisée Température
normale
Fièvre
Bouche 37 °C supérieure à 37,8 °C
Rectum 37,5 °C supérieure à 38 °C
Aisselles 36,4 °C supérieure à 37,2 °C

 

Voici les méthodes de choix pour la prise de la température chez les enfants selon l'âge :
 

ÂGE Méthodes recommandées    
  1er choix 2e choix 3e choix
0 à 2 ans Rectum
(pour une mesure exacte)
Aisselle
(vérifier présence de fièvre)
 
2 à 5 ans Rectum Oreille Aisselle
5 ans et + Bouche Oreille Aisselle

     

Comment traite-t-on la fièvre?
Il n’est pas nécessaire de traiter la fièvre lorsque la température corporelle est en dessous de 38,5 °C, car à ce stade, elle n’est pas dangereuse pour l’enfant et la prise d’un médicament est inutile.

Voici quelques trucs pour abaisser la température de l’enfant sans médicament, tout en augmentant son confort :

  • Garder l’enfant au lit et le laisser se reposer.
  • Habiller l’enfant avec des vêtements légers; s’assurer que l’enfant ne grelotte pas.
  • Faire boire beaucoup de liquide pour éviter que l’enfant ne se déshydrate.
  • Maintenir la température de la chambre entre 20 et 21 °C et retirer quelques couvertures du lit.
  • Éviter ce qui pourrait provoquer des frissons chez l’enfant et ainsi augmenter sa température, comme les bains, les ventilateurs ou les frictions avec de l’alcool.

Si la température corporelle est plus élevée que 38,5 °C et que l'on doit donner un médicament pour faire baisser la fièvre, il faut demander au pharmacien de calculer la dose exacte dont l'enfant a besoin selon son poids. On ne doit pas se fier aux emballages qui donnent les doses selon l'âge des enfants sans tenir compte de leur poids. Le pharmacien peut vous conseiller et vous informer à ce sujet.

L’acétaminophène est le premier choix pour diminuer la température. L’ibuprofène peut également être utilisé. On doit par contre éviter de donner de l’acide acétylsalicylique à un enfant âgé de moins de 18 ans, car ceci peut augmenter les risques de développer un Syndrome de Reye, une maladie rare, mais grave.

Quand doit-on consulter un médecin?

  • Si l’enfant fiévreux est âgé de moins de 3 mois (sauf s’il vient d’être vacciné).
  • Si la température corporelle excède 39 °C depuis plus de 48 heures, malgré la prise d’un médicament à une dose adéquate.
  • Si en plus de la fièvre, l’enfant se plaint de raideur au cou et de maux de tête qui ne sont pas améliorés par la prise d’un médicament à dose adéquate.
  • Si l’état de santé de l’enfant se détériore ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
  • Si la fièvre est accompagnée de convulsions, de confusion ou de délire.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.


Les renseignements sur la santé ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. PROXIM n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.


 
 
 

 
Trouvez une succursale
go