M'inscrire | Mes raccourcis | Mes PROXIM
Programme Allo Maman
Ressources et références
PROXIM
Changer la grandeur de la police Créer un raccourcis pour cette page Imprimer la page Envoyer à un ami
Un parent
 

 

Poux

Tout d’abord, que sont les poux de tête?

La visite des poux sur la tête de votre enfant n’a rien à voir avec votre milieu et la propreté de ses cheveux. L’école et la garderie sont des endroits propices à la promiscuité, donc à la transmission des poux.

Un pou, qu’est-ce que c’est?

Les poux sont de minuscules insectes grisâtres qui vivent près de la racine des cheveux (parfois aussi dans les sourcils et la barbe). Ils pondent 6 à 8 lentes (œufs) par jour qui, elles, prennent environ 10 jours pour éclore. Les lentes vivantes sont blanc-grisâtre et ressemblent à des pellicules gonflées et se trouvent le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu. Elles s’accrochent aux cheveux et sont difficiles à enlever.

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils ne transmettent pas de maladie et ne vivent pas sur les animaux domestiques. Ils réussissent facilement à passer d’une tête à l’autre par contact entre les cheveux. Par contre, les poux se transmettent moins aisément par contact avec des objets personnels (chapeau, peigne, brosse à cheveux, taie d’oreiller, etc.). Les poux se nourrissent de sang : ils piquent le cuir chevelu et injectent de la salive contenant des substances empêchant le sang de l’hôte de coaguler. Certaines victimes réagissent en éprouvant des démangeaisons, tandis que d’autres ne ressentent rien du tout.

Comment éviter d’attraper des poux?

Il n’existe pas de traitement pour prévenir une infestation de poux. Cependant, vous pouvez adopter certaines mesures préventives :

Garder les cheveux longs attachés;

  • Rappeler aux enfants d’éviter de s’appuyer la tête contre celle de leurs camarades;
  • Enseigner aux enfants à placer tuque, casquette et foulard à l’intérieur de la manche de leur manteau;
  • Examinez régulièrement le cuir chevelu et les cheveux à l’aide d’un peigne fin (peigne spécial pour les poux) :
    - Au moins une fois par semaine, au moment du lavage des cheveux; 
    - Tous les jours si des poux ont été détectés dans votre entourage; 
    - Dès qu’il y a démangeaison du cuir chevelu.


L’examen en règle doit se faire sous un bon éclairage; une loupe peut vous faciliter la tâche. Vous devez surtout rechercher les poux et les lentes derrière les oreilles et près de la nuque. Après chaque opération, n’oubliez pas de vous laver les mains. Si vous recevez de la part de l’école ou du service de garde un avis vous incitant à examiner la tête de votre enfant, il ne faut pas le prendre à la légère. Un dépistage rapide permettra de traiter la personne atteinte sans délai et évitera une transmission aux autres membres de la famille.

Comment éliminer les poux?

Si vous détectez la présence de poux ou de lentes :

  • Appliquez le plus tôt possible un traitement contre les poux.
  • Avisez l’école ou la garderie ainsi que tous les individus qui ont eu un contact étroit avec la personne infestée.
  • Retirez temporairement l’enfant de l’école ou de la garderie jusqu’à ce que vous ayez fait l’application du traitement.
  • Traitez seulement les personnes atteintes, puisqu’un traitement préventif est inutile. Il vaut mieux que toutes les personnes atteintes soient traitées en même temps, c’est-à-dire le même jour.
  • Le traitement terminé, enlevez les lentes à l’aide d’un peigne fin que l’on trempe dans l’eau chaude après chaque coup de peigne. Celles qui résistent au peigne peuvent être retirées en les faisant glisser le long du cheveu à l’aide des ongles ou d’une pince à sourcils.
  • Effectuez un examen au peigne fin chaque jour, chez tous les membres de la famille (traitez les nouveaux cas dès l’identification de poux ou de lentes).
  • Répétez le traitement 7 à 10 jours après la première application, qu’il y ait ou non présence de poux ou de lentes vivantes.
  • Si des poux vivants sont découverts 48 heures après le premier traitement, vous devez refaire un traitement à l’aide d’un autre type de produit (voir tableau des choix de traitement en cas d’échec).
  • Nettoyez les objets personnels (casquettes, chapeaux, peignes, brosses à cheveux, accessoires et jouets régulièrement utilisés, literie). Choisissez la meilleure méthode de nettoyage, selon le matériau dont l’objet est composé : 
    - Faire tremper les objets dans un shampoing contre les poux (non dilué) pendant 5 à 10 minutes; ou
    - Faire tremper les objets dans l’eau chaude (à environ 65 °C ou 150 °F) pendant 5 à 10 minutes; ou
    - Mettre les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes; ou
    - Faire nettoyer les vêtements à sec; ou
    - Entreposer les objets pendant 10 à 14 jours dans un sac de plastique scellé.
  • Consultez un médecin en cas d’échec.

Votre pharmacien recommandera le traitement le plus approprié selon la personne atteinte et remettra toutes les informations nécessaires pour assurer l’efficacité du traitement. Les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui présentent des allergies aux ingrédients contenus dans ces produits doivent consulter un pharmacien ou un médecin afin d’obtenir un traitement qui leur convient.

Ces produits se présentent sous forme de shampoing ou d’après-shampoing. Afin de connaître la procédure pour l’application du produit choisi, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien et lisez attentivement les instructions du fabricant.

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les renseignements sur la santé ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. PROXIM n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.


 
 
 

 
Trouvez une succursale
go