Conseils du pharmacien*

La dépression est un événement difficile à vivre, tant personnellement que professionnellement. Les médicaments, combinés à la psychothérapie, à la thérapie de groupe et au soutien de son entourage, notamment, sont la clé d’un traitement efficace. Chaque personne souffrant d’une dépression présente des symptômes qui lui sont propres. De plus, la réponse au traitement varie d’un individu à l’autre, de sorte que le choix du médicament, son dosage ainsi que la durée du traitement doivent être personnalisés. Votre pharmacien, en collaboration avec vous et votre médecin, suivra l’évolution de votre traitement et de votre état de santé.

Nommer les maux

Michel Bradette aurait pu continuer à s’enfoncer longtemps si son ex-conjointe, inquiétée par son état, ne lui avait pas pris un rendez-vous chez le médecin. « Une fois dans son bureau, j’ai craqué. Je n’arrivais plus à contrôler mes sanglots. » Son médecin a mis des mots sur ses maux. Un immense soulagement pour Michel. En collaboration avec son médecin, sa pharmacienne a ajusté sa médication plusieurs fois avant de trouver ce qui lui convenait. « Elle m’appelait chaque semaine. Elle connaît mon numéro de téléphone par cœur! » 

De la honte à la fierté

À ses proches, il n’a jamais dit à quel point il allait mal. Parce qu’il avait honte et peur du jugement. « Moi-même, je ne savais pas trop ce qu’était la dépression. C’est tabou. Mais grâce au soutien des professionnels de la santé qui m’entourent, j’ai pu remonter la pente. C’est une des raisons de ma guérison. » Après des mois passés à ne rien faire, il a retrouvé l’inspiration nécessaire pour jouer de la guitare et écrire des poèmes. Il a le goût de s’entraîner, de voyager. « Cette épreuve m’a fait grandir. Si mon « coming out » peut contribuer à faire tomber les préjugés et aider ceux qui traversent une mauvaise passe, tant mieux! » 

« C’est possible de sortir de la dépression. Quand on voit la vie en noir ou qu’on a un doute sur son état, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. La vie vaut la peine d’être vécue! »
Conseils du pharmacien*

Certaines personnes craignent de développer une dépendance aux médicaments antidépresseurs. Elles ont peur aussi de devenir « différentes ». Nous sommes là pour briser ces tabous! Le lien de confiance que le pharmacien établit avec son patient est essentiel, car il lui permet de suivre l’évolution du traitement de façon efficace. Il se peut que plusieurs médicaments soient nécessaires en début de traitement. Au fur et à mesure que l’état du patient s’améliore, certaines doses seront diminuées ou supprimées, toujours en suivant l’avis des professionnels de la santé qui s’occupent du dossier. Le pharmacien est là pour vous, avec toute sa disponibilité et son expertise. N’hésitez pas à le consulter!

Infolettre PROXIM

Restez informé de nos promotions en cours.