Le facteur de protection solaire (FPS) est un indicateur de la protection contre les rayons UVB du soleil. Plus le FPS d’un écran solaire est élevé, plus il protège contre une grande quantité de rayons UVB. Sachez toutefois qu’au-delà d’un FPS 30, le gain en protection est minime :
Nous recommandons de choisir un produit ayant un FPS d’au moins 30. |
|
Attention! Un FPS plus élevé ne protège pas plus longtemps!
Peu importe le FPS, l’écran solaire doit être ré-appliqué chaque 2 heures tant que vous êtes à l’extérieur, même durant les journées nuageuses ou plus froides, ainsi qu’après la baignade ou toute activité où vous avez beaucoup transpiré.
Envisagez un produit résistant à l’eau pour les amateurs de baignades et les sportifs. La durée de la résistance est spécifiée sur l'emballage, soit 40 ou 80 minutes. Attention! Chaque fois que vous essuyez la peau avec une serviette, vous enlevez une partie du produit et réduisez son efficacité. Il faut donc réappliquer le produit même si le délai de résistance n’est pas terminé. |
![]() |
Pensez à la facilité d'application. Les écrans solaires sont offerts sous plusieurs formes : crèmes, lotions, vaporisateur, bâton, etc. Chacune a ses avantages et ses limites. Par exemple :
|
|
|
![]() |
Peu importe la forme que vous préférez, n’oubliez pas de protéger vos lèvres avec un baume à lèvre ayant un FPS d’au moins 30 et appliquez-en toutes les heures lorsque vous êtes à l’extérieur.
Protégez votre écran solaire des températures extrêmes.
Afin qu’ils se dégradent prématurément, il faut les protéger des chaleurs extrêmes. Ne les laissez pas dans la voiture.
L’aloès est un bon outil pour le soin après-soleil comme il hydrate la peau, la refroidit et aide à prévenir la peau qui pèle. Il peut aussi aider à guérir un coup de soleil en l’appliquant après une douche froide puisqu’il pourrait aider à minimiser l’inflammation. Aussi, comme les coups de soleil peuvent déshydrater, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. |
|
Peu importe le produit, appliquez-en généreusement et régulièrement.
Le meilleur écran solaire ne vous protègera pas efficacement du soleil si vous n’en appliquez pas assez. Il faut environ 7 cuillères à thé (35 ml) d’une crème ou d’une lotion pour couvrir tout le corps d’un adulte :
Mettez-en aussi sur ces zones souvent négligées : les mains, le nez, les oreilles, la nuque et le dessus des pieds.
L’écran solaire doit être réappliqué toutes les deux heures, car l’effet protecteur diminue avec le temps sous l’effet du soleil. Enfin, il faut en réappliquer après la baignade ou une activité où vous avez beaucoup sué.