SOINS DE LA PEAU EN ÉTÉ

Protéger et hydrater votre peau sont deux actions essentielles pour profiter pleinement des plaisirs de l'été... en toute sécurité!


L'APPLICATION

Qu’ils se présentent sous forme de crème, de lotion, d’atomiseur (vaporisateur), de gel ou de bâton, les écrans solaires sont efficaces dans la mesure où ils sont appliqués correctement. Le FPS d’un écran solaire peut diminuer de 50 à 80 % s’il n’est pas appliqué uniformément et en quantité suffisante.  

 
  • Respectez les directives indiquées sur l’emballage.

  • Appliquez le produit 30 minutes avant l’exposition au soleil.

  • Appliquez-en généreusement : au moins 30 ml (2 c. à soupe). N’oubliez pas d’en mettre partout, des oreilles aux orteils! 

  • Répétez l’application toutes les deux heures, plus souvent s’il y a transpiration importante, ou après la baignade.

  • Pensez aussi à protéger vos lèvres à l’aide d’un produit contenant un FPS 30.

 
Un large éventail de protections solaires est disponible en pharmacie. Recherchez celles qui sont recommandées par l’Association canadienne de dermatologie.

LE CHOIX D'UN ÉCRAN SOLAIRE

Les écrans solaires contiennent des substances qui filtrent les rayons UV. Il existe deux types de filtres :

  • Les filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) restent à la surface de la peau et agissent comme des réflecteurs. Ils sont composés d'ingrédients opaques qui reflètent la lumière. Puisqu'ils ne pénètrent pas (ou peu) la peau, ces filtres causent rarement des réactions allergiques. Ils sont donc recommandés pour les personnes qui ont une peau sensible.

  • Les filtres chimiques (oxybenzone) pénètrent la peau et absorbent les UVA et UVB. Il existe une controverse au sujet de la sécurité des filtres chimiques, mais les experts s’entendent pour dire que le risque de ne pas se protéger est plus grand. Si vous avez des questions à ce sujet, parlez-en à votre pharmacien.

 

Le facteur de protection solaire (FPS) nous renseigne sur la capacité d’un écran solaire à nous protéger contre les rayons UVB du soleil :

  • un FPS 15 filtre 93 % des UVB

  • un FPS 30 filtre 97 % des UVB

  • un FPS 50 filtre 98 % des UVB

 

Il est recommandé d’utiliser un écran solaire contenant un FPS de 30 ou plus. Il faut savoir toutefois qu’il n’y a pas d’avantages à utiliser un FPS plus élevé que 50.

Dans le choix d’un écran solaire, on doit également prendre en considération la protection contre les rayons UVA. Recherchez à cet effet un produit portant la mention « à large spectre ».

On trouve, sur le marché, des cosmétiques contenant une protection solaire. Toutefois, ces produits ne renferment pas tous un FPS d’au moins 30 et ils ne comportent pas nécessairement une protection contre les UVA. De plus, ils sont habituellement appliqués qu’une seule fois par jour. Voilà pourquoi il est conseillé d’appliquer un écran solaire, en plus de ses produits cosmétiques.


HYDRATATION

L'exposition prolongée au soleil déshydrate et irrite la peau. Une cure d’hydratation à l'aide d’eau thermale, de masques hydratants et de crème hydratante soulagera votre peau malmenée.

 
  • Aspergez votre visage d’eau thermale pour apaiser les sensations d’irritation et de sécheresse. Ne laissez pas votre peau sécher à l’air libre; épongez-la plutôt à l’aide d’un mouchoir.

  • Appliquez ensuite un masque hydratant sur votre visage et laissez-le agir. Vous pouvez répéter ce traitement tous les jours pendant une semaine, puis diminuer la fréquence à une ou deux fois par semaine. Les masques hydratent la peau en profondeur et sont grandement bénéfiques pour la santé de votre visage.

  • L’application d’une crème hydratante immédiatement après le traitement doublera l’hydratation et laissera votre peau radieuse!  

 
N’hésitez pas à consulter votre cosméticienne PROXIM pour obtenir des conseils ou pour vous aider à choisir un produit qui vous convient.

PROTECTION

Dès que vous mettez le nez dehors, prenez soin d’appliquer un écran solaire qui vous protégera des rayons UVA et UVB du soleil, responsables notamment du vieillissement prématuré de la peau et de cancers cutanés.

 

Trouver une succursale