SOINS DE LA PEAU

Le soleil, le vent, la chaleur ou le froid sont parmi les multiples agresseurs qui peuvent rendre notre peau sèche ou irritée. Voici quelques conseils pour remédier à ces problèmes. 

PEAU SÈCHE

Une peau sèche semble rugueuse et peut peler par endroits. Parfois, elle est la cause de tiraillements ou de démangeaisons. L’application quotidienne d’une crème hydratante est la règle d’or pour prévenir et soulager la sécheresse de la peau. Chez certaines personnes, l’hydratation peut même aider à contrôler des maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

 

Les crèmes hydratantes peuvent contenir divers ingrédients actifs, tels que :

  • l'acide alpha-hydroxy (AHA)

  • le beurre de karité

  • l'urée

  • des acides gras

  • l'acide lactique


Des études ont prouvé l’efficacité de la plupart de ces ingrédients pour améliorer l’hydratation de la peau. Il existe toutefois une panoplie d’autres ingrédients qui n’ont pas fait leurs preuves à ce jour. Il est toujours prudent de demander conseil à votre pharmacien ou à votre conseillère beauté avant d’acheter un produit.

  

PEAU SENSIBLE

Chez certaines personnes, la peau est très sensible. Elle réagit aux différents agresseurs par des rougeurs accompagnées d’une sensation d’irritation, de brûlure ou de tiraillement. Ces agresseurs peuvent être le soleil, les températures extrêmes, les aliments épicés ou chauds, l’alcool, les émotions fortes, certaines maladies ou certains médicaments. Quelques mesures peuvent être prises pour aider à diminuer l’irritation de la peau et les rougeurs.

  • Nettoyez votre peau chaque jour à l’aide d’un produit doux, sans savon. Recherchez les produits hypoallergènes et spécialement conçus pour les peaux sensibles. Prenez garde aux produits contenant des fragrances ou des parfums, car ils peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs ou même une réaction allergique.

  • Utilisez de l’eau tiède pour vous laver. Évitez l’eau trop chaude ou trop froide.

  • Hydratez votre peau après chaque nettoyage.

  • Avant d’aller à l’extérieur, appliquez de la crème solaire et protégez votre peau des agresseurs comme le vent ou le froid.

  • Dans la mesure du possible, évitez les facteurs qui aggravent vos symptômes.

Les rougeurs peuvent être causées par des maladies de la peau telles que la couperose ou la rosacée. Consultez votre pharmacien ou votre médecin si vous pensez souffrir de l’une de ces maladies; un traitement médicamenteux pourra vous être prescrit.

 

 

Trouver une succursale