SOINS DES PIEDS

Nos pieds nous transportent partout où nous allons. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à les négliger.


Peau sèche, transpiration, odeurs, enflure, callosités, champignons ou pieds fatigués sont des problèmes courants, qui peuvent être évités grâce à des soins appropriés.

 

DES PIEDS BIEN TRAITÉS

  • Une bonne hygiène est le point de départ des meilleurs soins des pieds. Lavez-vous les pieds tous les jours etasséchez-les bien, surtout entre les orteils.
  • Si vous utilisez une crème hydratante pour les pieds ou les talons secs, n’en mettez pas entre les orteils, car cela pourrait favoriser le développement du pied d’athlète (champignons).

  • Protégez vos pieds lorsque vous vous exposez au soleil en appliquant de la crème solaire sur le dessus du pied, mais aussi sur la plante du pied.

  • Portez toujours des chaussures confortables et bien ajustées. Assurez-vous que vos chaussures de sport sont adéquates pour l’activité que vous pratiquez, même s’il s’agit d’une simple marche.

  • Privilégiez les chaussettes et les bas faits de fibres naturelles telles que le coton, afin de prévenir l’excès d’humidité au niveau des pieds.

 

Vous trouverez en pharmacie une panoplie de produits pour les soins des pieds, de la pierre ponce aux désodorisants. Si vous achetez une pommade, un gel ou un liquide thérapeutique, sachez que les produits contenant de l’acide salicylique ou de l’acide borique peuvent causer de l’irritation ou d’autres problèmes s’ils ne sont pas utilisés correctement. En cas de doute sur le choix ou le mode d’utilisation d’un produit, demandez conseil à votre pharmacien.

 

LE DIABÈTE ET LES SOINS DE PIEDS

Si vous êtes diabétique, il est très important de prêter une attention particulière à vos pieds. En effet, le diabète diminue la sensibilité au niveau des pieds. De mauvais soins ou une simple blessure peuvent entraîner un problème beaucoup plus sérieux, pouvant aller jusqu’à la gangrène.

 
  • Prenez l’habitude d’examiner vos pieds tous les jours pour y déceler le moindre signe de blessures.

 
Avant d’acheter un produit pour les soins des pieds, consultez votre pharmacien. Celui-ci pourra vous indiquer les produits sécuritaires et ceux qui présentent des risques pour les personnes diabétiques. De plus, votre pharmacien pourra vous donner de judicieux conseils pour prendre soin de vos pieds et éviter les complications.


Les renseignements sur la santé ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatif. Ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. PROXIM n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.

Trouver une succursale