La première chose à comprendre est la différence entre le nettoyage et la désinfection. Le nettoyage consiste à retirer les germes, la saleté et les impuretés des surfaces. Une surface bien nettoyée sera propre, mais elle peut être encore contaminée par des microbes.
La désinfection, quant à elle, consiste à utiliser un produit chimique pour tuer les germes sur les surfaces, ce qui aide à prévenir la propagation des infections. La plupart des désinfectants peuvent être utilisés à la fois pour nettoyer et désinfecter mais, si une surface est visiblement sale, il est préférable d'éliminer d'abord l'excès de saleté avec un nettoyant ou du savon et de l'eau.
Santé Canada a publié une liste de désinfectants pour surfaces dures efficaces contre le virus qui cause la COVID-19. Vous pouvez utiliser l'un de ces produits prêts à l'emploi ou préparer une solution maison à base d’eau de Javel. Ajoutez 1 cuillère à thé (5 ml) d'eau de Javel à 5% dans une tasse (250 ml) d'eau, ou ajoutez 4 cuillères à thé (20 ml) d'eau de Javel à 5 % dans 1 litre (4 tasses) d'eau (si la concentration est différente, suivez les instructions du fabricant).
Voici d’autres conseils pour désinfecter:
Si un membre de votre famille a contracté la COVID-19 (ou une autre maladie virale telle que la gastro-entérite), les directives suivantes aideront à prévenir la propagation du virus :
Le non-respect du temps de contact est l’erreur la plus courante lorsqu’on veut désinfecter une surface. Les désinfectants ont besoin de temps pour tuer les germes. Si vous appliquez le produit et l'essuyez immédiatement, vous aurez une surface propre, mais la plupart des germes seront toujours actifs.
Pour vous assurer que tous les germes sont tués, vous devez appliquer suffisamment de produit (la surface doit avoir l'air humide) et attendre 15 secondes à 1 minute avant de l'essuyer, selon l'ingrédient actif. Suivez toujours les instructions du fabricant.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.