Hygiène et sécurité dans la salle de bain

Aussi longtemps que possible, l’intimité et l’autonomie des personnes âgées ou souffrant d’un déficit physique temporaire ou permanent, doivent être préservées. C’est une question de dignité. La qualité de vie de ces personnes peut être grandement améliorée par l’addition de quelques accessoires de soutien et d’appui dans la salle de bain.
 
Il arrive que, mal équipée, la salle de bain se montre aussi dangereuse qu’une cuisine. Pour la rendre plus sûre, il ne s’agit pas forcément de tout reconstruire. Parfois, des aménagements de bon sens suffisent : un sol antidérapant, des poignées et des rampes au mur pour s’accrocher, une porte qui s’ouvre vers l’extérieur en cas de malaise.
 
L’hygiène corporelle est une pratique essentielle qui contribue grandement à diminuer les infections par des micro-organismes pathogènes. C’est aussi le prétexte d’un moment de détente intime bénéfique à tous et chacun. Chez de nombreuses personnes, ce sont les seules activités qu’elles peuvent encore faire seules. 

Il existe une très grande gamme d’articles disponibles pour faciliter la routine d’hygiène quotidienne et la rendre sécuritaire, allant du simple tapis de baignoire anti-dérapant aux multiples barres d’appui et sièges sécuritaires. 

Consultez notre personnel qualifié pour savoir quels sont les produits qui pourraient faciliter votre vie ou celle d’une personne éprouvée dans sa mobilité. De plus, le service d’orthopédie de PROXIM peut aussi vous aider à vous procurer certains produits qui ne sont pas disponibles en pharmacie et dont vous pourriez avoir besoin.

Trouver une succursale