L'hypercholestérolémie (Taux de cholestérol élevé dans le sang)
Le cholestérol est une substance grasse retrouvée à peu près partout dans le corps. Il est nécessaire à la vie. Le foie est l'organe responsable de la régulation du cholestérol; il fabrique près de 80 % de nos besoins et élimine les excès. Environ 20 % de tout le cholestérol présent dans le sang provient de l'alimentation. Lorsqu'il y a trop de cholestérol dans le sang, il y a un risque de blocage des vaisseaux sanguins, ce qui peut devenir dangereux. Les problèmes viennent donc des excès de cholestérol qui favorisent les maladies cardiovasculaires et les embolies. Le cholestérol ne circule pas seul dans le sang; il est transporté par des lipoprotéines. On retrouve principalement deux types de lipoprotéines : les LDL et les HDL. Les LDL prennent le cholestérol au foie et l'emmènent dans l'organisme. C'est ce cholestérol qui a tendance à se déposer dans les artères et à les bloquer. On l'appelle souvent le « mauvais » cholestérol. Les HDL, pour leur part, récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramènent au foie. C'est le « bon » cholestérol. |
![]() ![]() ![]() |
Dépistage
Une analyse sanguine est la seule façon de savoir si notre taux de cholestérol est trop élevé. Les résultats nous indiqueront les taux de LDL et de HDL, entre autres.
Prévention des maladies cardiovasculaires
Il est reconnu qu'un taux élevé de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), etc.). Par contre, le cholestérol n'est pas le seul facteur; l'âge, le sexe masculin, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle, la sédentarité (peu d'activité physique), l'obésité, le tabagisme et un mauvais fonctionnement des reins sont d'autres facteurs qui augmentent le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Plusieurs de ces facteurs sont toutefois modifiables, c'est-à-dire que vous pouvez les contrôler en changeant vos habitudes de vie. Celles-ci peuvent grandement contribuer à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. En voici quelques-unes :
- Cesser de fumer
L'arrêt du tabac est un des facteurs les plus importants pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. - Développer de bonnes habitudes alimentaires
Manger beaucoup de fruits et de légumes (au moins 5 portions par jour), de grains entiers, de poissons et de fibres alimentaires.
Éviter les aliments contenant des gras trans et limiter ceux renfermant des gras saturés et une teneur élevée en cholestérol (p. ex. viandes grasses, oeufs, produits de boulangerie, biscuits, craquelins, beurre, friture).
Limiter la consommation de sucre et de sucreries.
Consommer des produits laitiers faibles en gras.
Les noix, les pois chiches, les lentilles et d'autres produits similaires font également partie d'une alimentation saine.
De bonnes habitudes alimentaires peuvent grandement contribuer à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire malgré le fait qu'elles peuvent n'avoir qu'un effet modeste au niveau de la diminution de votre taux de cholestérol. - Atteindre son poids santé
- Faire de l'exercice régulièrement
L'activité physique régulière favorise le maintien d'une bonne santé et la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon les recommandations actuelles, les adultes devraient pratiquer des activités physiques modérées à intenses au moins 2h30 par semaine, réparties en périodes de 10 minutes ou plus (p. ex. 30 minutes par jour). On suggère également d'effectuer des exercices musculaires au moins 2 fois par semaine. - Gérer le stress
Il est maintenant prouvé que le stress est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Demandez l'aide d'un professionnel si nécessaire. - Limiter la consommation d'alcool
On recommande de ne pas dépasser 1 à 2 consommations par jour.
Traitement
En évaluant vos facteurs de risque et selon votre taux sanguin de mauvais cholestérol, votre médecin pourrait décider de vous prescrire un médicament qui diminue le cholestérol. Il est alors nécessaire de le prendre de façon régulière pour qu'il soit efficace, même si vous ne ressentez pas ses effets bénéfiques. Ces médicaments sont complémentaires à des habitudes de vie saines, mais ne les remplacent pas.
Votre médecin vous fixera des rendez-vous de suivi de façon régulière et vous aurez probablement des prises de sang à effectuer. Il est très important que vous vous y soumettiez afin que les professionnels de la santé que vous consultez puissent suivre l'évolution de votre traitement.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Fondation des maladies du coeur du Canada
www.fmcoeur.ca
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.