Après l’accouchement – Votre santé et celle de votre bébé

Bébé est arrivé! Félicitations! Comme toujours, votre pharmacien est là pour vous aider à prendre soin de vous et de votre nouveau-né. Il prendra le temps de vous écouter et de vous conseiller judicieusement. N'hésitez pas à le consulter!

L’arrivée de bébé est un événement très heureux qui présente néanmoins plusieurs défis pour la maman. Vous devrez composer avec une nouvelle routine, un sommeil perturbé, les besoins de votre nouveau-né, la décision d’allaiter ou non… À cet égard, votre pharmacien saura bien vous conseiller, que ce soit pour prescrire une multivitamine pour combler vos besoins nutritionnels pendant l’allaitement ou pour vous aider dans le choix d’une préparation lactée.

Si vous décidez d’allaiter, votre pharmacien pourra vous indiquer les précautions à prendre avec les médicaments, prescrits ou en vente libre, pendant l’allaitement. En effet, certains médicaments, ceux contre le rhume ou les allergies par exemple, peuvent réduire la production de lait. D’autres sont à éviter, car on pourrait en retrouver une certaine quantité dans le lait maternel, ce qui exposerait votre enfant lors de la tétée.

Par ailleurs, des services spécialisés en allaitement tels que des produits d’aide à l’allaitement, la location de tire-lait ou des consultations personnalisées sont souvent offerts en pharmacie. Informez-vous auprès de votre pharmacien.

Enfin, votre petit trésor aura besoin de soins à l’occasion. Avant de lui administrer un médicament, discutez avec votre pharmacien afin de choisir un produit sécuritaire et calculer la bonne dose à donner. Il pourra également vous conseiller pour le traitement de l’érythème fessier, fréquent chez le nourrisson. Votre pharmacien est là en tout temps pour veiller à votre santé et à celle de votre bébé.