Le pharmacien, l’allié de votre santé

Le saviez-vous? Depuis l'entrée en vigueur de la Loi 41, votre pharmacien peut offrir sept services qui nécessitaient auparavant une consultation médicale. Le pharmacien est le professionnel de la santé le plus accessible. Laissez-le vous simplifier la vie!

En savoir plus

Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures

Le saviez-vous? Votre pharmacien peut, dans certains cas, vous prescrire un médicament pour des conditions de santé mineures pour lesquelles vous avez déjà reçu une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée.

En savoir plus

Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis

Le saviez-vous? Votre pharmacien peut prescrire un médicament pour certaines conditions de santé qui ne requièrent pas de diagnostic et pour certains traitements préventifs. Consultez-le, c’est facile!

En savoir plus

Prolonger une ordonnance

Votre pharmacien peut vous rencontrer pour prolonger une ordonnance échue. Ce service est offert afin que le traitement prescrit par votre médecin pour un problème de santé chronique ne soit pas interrompu.

En savoir plus

Ajuster l’ordonnance d’un médecin

Le saviez-vous? Lors d’une nouvelle ordonnance ou du renouvellement d’un médicament, votre pharmacien peut juger qu’il est préférable d’ajuster la dose ou la posologie du médicament prescrit, ou encore sa forme afin d’en faciliter la prise.

En savoir plus

Prescrire des analyses laboratoire

Le saviez-vous? Pour certains types de médicaments, des analyses de laboratoire sont recommandées afin de s’assurer que le médicament est efficace et sécuritaire. Votre pharmacien est autorisé à demander de tels examens.

En savoir plus

Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement

Le saviez-vous? Si votre médicament prescrit n'est pas disponible à cause d'une rupture complète d'approvisionnement, votre pharmacien peut le substituer par un médicament équivalent.

En savoir plus

Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié

Le saviez-vous? Certains pharmaciens peuvent administrer un médicament à des fins d’enseignement. Ainsi, ils peuvent vous administrer la première dose afin que vous compreniez bien le mode d’emploi et que vous puissiez le faire par vous-même par la suite.

En savoir plus