Ajuster l’ordonnance d’un médecin

Le saviez-vous? Lors d’une nouvelle ordonnance ou du renouvellement d’un médicament, votre pharmacien peut juger qu’il est préférable d’ajuster la dose ou la posologie du médicament prescrit, ou encore sa forme afin d’en faciliter la prise.

Lorsque le pharmacien ajuste une ordonnance, il le fait dans votre meilleur intérêt et en avise votre médecin. Ainsi, si la dose prescrite par votre médecin est trop élevée et risque de causer des effets secondaires, le pharmacien la réduira, le temps de s’assurer que vous tolérez bien le médicament. Également, selon votre âge, la santé de vos reins ou de votre foie, le pharmacien ajustera certaines doses afin d’assurer votre sécurité. Le pharmacien peut également modifier la quantité servie, par exemple en réduisant la quantité de comprimés servis afin de faciliter la gestion de vos médicaments.

Dans d’autres situations, le pharmacien augmentera ou réduira la dose du médicament afin d’atteindre les cibles de traitement fixées avec votre médecin. C’est le cas pour certains problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète, le cholestérol, les troubles de la glande thyroïde, les migraines et la gestion des anticoagulants (ex : Coumadin©).

Enfin, le pharmacien pourra ajuster la posologie ou la forme du médicament prescrit afin d’en rendre la prise plus facile. Par exemple, il servira le médicament en formule liquide ou à croquer si vous avez de la difficulté à avaler des comprimés. Ou encore, il pourrait vous recommander de prendre un médicament le soir plutôt que le matin s’il cause de la somnolence.

Votre pharmacien est le spécialiste des médicaments. Il est là pour veiller à ce que votre traitement vous convienne parfaitement.