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Votre pharmacien et vous : un travail d’équipe

Pour bien vous servir et vous offrir des soins personnalisés, votre pharmacien doit travailler en étroite collaboration avec vous. Aidez-le à vous aider!

Partagez l’information

Votre pharmacien doit être bien informé à votre sujet pour analyser correctement votre dossier. Prenez le temps de lui fournir tous les renseignements concernant votre santé (maladies, allergies, etc.) et vos habitudes de vie. Parlez-lui des effets secondaires ou des difficultés liés à la prise de vos médicaments. Exprimez vos craintes et vos attentes. En partageant ces informations en toute confiance, vous vous assurez de recevoir des services qui répondent réellement à VOS besoins.

Suivez bien votre traitement

La meilleure façon de prendre soin de vous est de suivre les recommandations de votre pharmacien et de votre médecin au sujet de votre traitement. En effet, chaque année, des personnes sont hospitalisées à la suite d’un mauvais usage des médicaments. En respectant la posologie recommandée, vous vous assurez de la sécurité et de l’efficacité de votre traitement. 
Il peut arriver que vous éprouviez des effets secondaires ou que vous ne ressentiez pas l’effet bénéfique escompté, même si vous suivez la posologie à la lettre. Avisez votre pharmacien, il prendra le temps de vous écouter et de chercher une solution à votre problème. Si vous envisagez de cesser un traitement en cours, discutez-en d’abord avec votre lui, car l’arrêt brusque d’un médicament peut présenter des risques. 

Optimisez l’usage de son temps et du vôtre

Lors du renouvellement d’une ordonnance, commandez vos médicaments à l’avance par téléphone ou par le système de renouvellement en ligne de votre pharmacie. Cela vous permettra d’éviter l’attente liée à l’analyse de votre dossier et à la préparation de vos médicaments.
Si vous avez besoin d’une consultation particulière avec le pharmacien, prenez rendez-vous. Ainsi, votre pharmacien pourra consacrer plus de temps à répondre à vos questions et à discuter avec vous, et vous bénéficierez davantage de la consultation.

Restez « à jour »

Votre santé évolue avec le temps. En consultant régulièrement votre médecin, vous vous assurez que votre traitement est périodiquement réévalué et ajusté à votre condition. Profitez de votre consultation pour faire renouveler vos ordonnances, au besoin. De cette façon, votre dossier à la pharmacie sera régulièrement mis à jour.

Lorsqu’une nouvelle ordonnance est déposée à votre dossier, demandez à la pharmacie une liste à jour de vos médicaments. Conservez ce document avec vous en tout temps. Il vous sera utile, entre autres, lors d’une visite chez le médecin.

Votre pharmacien est le professionnel de la santé le plus facilement accessible. Tous les jours de la semaine, il est là pour vous écouter, vous répondre et vous conseiller. N’hésitez pas à le consulter si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé et vos médicaments.

Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

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