Cellulite

On l'appelle peau d’orange, capitons ou culotte de cheval... La cellulite est un problème esthétique qui touche la majorité des femmes, qu'elles soient minces ou rondes, adolescentes ou d'âge mûr. Voici quelques trucs pour ralentir son apparition.

De quoi s’agit-il?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses sous la surface de la peau qui lui donne un aspect capitonné et irrégulier. On l’observe le plus souvent au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et du ventre. On estime que près de 90 % des femmes ont de la cellulite, à différents degrés, contre 2 % des hommes. Bien que la cellulite soit essentiellement un problème esthétique, elle peut, dans certains cas plus graves, provoquer une sensibilité ou une douleur au toucher dans les régions atteintes.

Il est important de ne pas confondre la cellulite qui, dans le langage courant, cause la « peau d’orange », et la cellulite dite infectieuse, causée par le passage d’une bactérie à travers la barrière cutanée. La cellulite infectieuse est caractérisée par une rougeur, de l’enflure et de la douleur, et nécessite la prise d’antibiotiques.

Qu’est-ce qui cause la cellulite?

Les causes de la cellulite ne sont pas clairement établies, mais on sait qu’il existe une composante héréditaire importante. En effet, si la peau de votre mère a été fortement marquée par la cellulite, les risques d’en être affecté sont alors plus importants.

En plus de l’hérédité, d’autres facteurs semblent favoriser l’apparition de la cellulite à divers degrés, selon la personne : le surplus de poids, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, la fluctuation d’hormones, le stress, les problèmes de circulation sanguine, le tabagisme et l'alcool.

Comment peut-on prévenir la cellulite?

Malheureusement, il n’existe, à ce jour, aucun traitement pour faire disparaître complètement la cellulite. Les crèmes, les cures, les massages ou la liposuccion peuvent certes en améliorer un peu l’apparence, mais ils ne peuvent l’effacer définitivement.

L’application de crèmes « anticellulite » peut être bénéfique, mais on n’observera qu’une amélioration temporaire de l’apparence de la cellulite. En effet, ces crèmes atténuent de façon plus ou moins marquée l’aspect de la peau d’orange. Cependant, il faut les utiliser rigoureusement chaque jour, car l’effet disparaît dès qu’on en cesse l’application. Quant aux produits de source naturelle et diurétiques, aucune étude n’a encore démontré leur efficacité pour traiter la cellulite.

Des cliniques d’esthétique offrent des traitements de drainage lymphatique, d’ultrasons ou d’infrarouges qui ont démontré des résultats chez certaines femmes. Il faut toutefois bien se renseigner avant d’entreprendre ces traitements, car ils sont très coûteux, et les résultats ne sont pas garantis chez toutes les femmes.

En bref, le meilleur moyen de prévenir ou de diminuer l’apparence de la cellulite est d’adopter de saines habitudes de vie :

  • ayez une alimentation saine;
  • faites régulièrement de l’activité physique (incluant des exercices de musculation);
  • maintenez un poids santé;
  • limitez les aliments riches en sel;
  • buvez beaucoup d’eau;
  • consommez de l’alcool avec modération;
  • ne fumez pas.

D’autres mesures peuvent favoriser une bonne circulation sanguine et ainsi prévenir l’aggravation de la cellulite :

  • évitez de porter des vêtements trop serrés aux jambes; optez plutôt pour des vêtements amples;
  •  évitez les talons hauts; portez plutôt des chaussures à talon plat;
  • variez votre posture; ne restez pas trop longtemps dans la même position assise ou debout.

Dans la lutte contre la cellulite, l’exercice et le poids santé sont des alliés de taille. La beauté des saines habitudes de vie, c’est qu’elles sont à la portée de toutes les femmes et de toutes les bourses. Demandez conseil à votre pharmacien!

Trouver une succursale