L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte graduelle de la masse osseuse. Avec le temps, les os deviennent de moins en moins denses, ce qui les rend de plus en plus fragiles. Lorsque la maladie est à un stade avancé, le moindre stress ou trauma peut entraîner une fracture.
Chez les hommes, les conséquences d’une fracture de la hanche imputable à l’ostéoporose sont souvent plus graves que chez les femmes, notamment un risque plus élevé de décès.
L’ostéodensitométrie est un examen qui permet de mesurer avec précision la densité des os. Le résultat obtenu est comparé aux résultats moyens de jeunes adultes du même sexe et du même groupe ethnique afin d’évaluer le niveau de perte osseuse.
À partir de 65 ans, tous les hommes devraient faire l’objet d’un dépistage de l’ostéoporose. Le dépistage peut commencer plus tôt, à partir de 50 ans, chez les hommes qui sont plus à risque de souffrir d’ostéoporose, notamment ceux qui:
Si vous avez des questions sur l’ostéoporose ou son traitement, consultez votre pharmacien.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.