NOUVEAU

VACCINATION COVID-19

Le vaccin contre la COVID-19 sera administré aux Canadiens gratuitement et disponible en fonction du plan de déploiement de chaque province.

Prenez rendez-vous et faites-vous vacciner dans une pharmacie participante près de chez vous. 

Trouvez une pharmacie participante

Lire la FAQ

S'inscrire à l'infolettre

Remplir le sondage de satisfaction

La disponibilité des rendez-vous varie en fonction du nombre de vaccins reçus en pharmacie. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour voir si certaines plages de rendez-vous sont disponibles ou libérées.

 
Plan de déploiement du vaccin
 

Visitez le site officiel du gouvernement de votre province afin d'en savoir plus sur le plan de déploiement du vaccin, les phases de vaccination et les critères d'admissibilité.

 

Site web du Québec

Colombie-Britannique

Voir le site web

Île-du-Prince-Édouard

Voir le site web

 

Nouveau-Brunswick

Voir le site web

Nouvelle-Écosse

Voir le site web

 

Saskatchewan

Voir le site web

Terre-Neuve et Labrador

Voir le site web

Territoire du Nord-Ouest

Voir le site web

FAQ sur la vaccination COVID-19
  • Comment me préparer à mon rendez-vous de vaccination.

    1. Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé offrant le service de vaccination.

    2. Si possible, le jour de votre rendez-vous, remplissez à l’avance le questionnaire et le formulaire de consentement.

    3. Ayez en main votre carnet de vaccination.

    4. Étant donné qu’un nombre limité de personnes peuvent circuler dans la succursale, présentez-vous à votre rendez-vous quelques minutes à l’avance seulement.

    5. Avez-vous besoin de renouveler vos médicaments ? Si oui, appelez à la pharmacie la veille de votre rendez-vous pour les faire préparer.

    6. Assurez-vous de porter un couvre-visage avant d’entrer dans la succursale.

    7. Vous ne vous sentez pas bien le matin de votre rendez-vous ? Appelez à la pharmacie pour le reporter à une autre date.

  • Quels sont les vaccins autorisés au Canada et puis-je choisir celui que je veux recevoir?
    • Pfizer-BioNTech 
    • Vaccin Moderna
    • AstraZeneca/Covishield
    • Johnson & Johnson

    Les 3 premiers vaccins requièrent deux doses, et celui de Johnson & Johnson qu'une seule. 

    Pour le moment, les personnes admissibles ne peuvent pas choisir le vaccin qu'ils recevront. Les vaccins seront administrés selon la disponibilité et en phase afin de protéger les personnes les plus vulnérables en premier. Les critères d'admissibilité varient selon les provinces.

  • Quels sont les intervalles entre les doses et après combien de temps suis-je protégé?

    Il faut noter que la protection prend des jours et non des heures à se développer après avoir reçu le vaccin. Vous êtes considéré comme protégé 2 semaines après avoir reçu votre seconde dose (pour les vaccins nécessitant deux doses) ou 2 semaines après avoir reçu votre dose unique du vaccin Johnson & Johnson.

    Par contre, les données d’efficacité actuelles suggèrent une protection efficace 3 semaines après la première dose. La deuxième dose permettant surtout de prolonger votre protection à plus long terme et pouvant être donnée jusqu’à 16 semaines après la première dose selon votre province.

  • Je viens de recevoir le vaccin. Que faire? 
    • Attendez au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin pour vous assurer que vous vous sentez bien et que vous n'avez pas de réaction immédiate.
    • Informez le professionnel de la santé si vous ne vous sentez pas bien pendant l'attente. Pendant l'attente, continuez à respecter les normes de santé et de sécurité en portant un masque et en vous tenant à une distance d'au moins 2 mètres de toute personne n'appartenant pas à votre foyer.
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool pour vous nettoyer les mains avant de quitter le centre de vaccination.
    • Ne conduisez pas de véhicule ou tout autre moyen de transport pendant au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin ou si vous ne vous sentez pas bien.
  • Quels sont les effets secondaires du vaccin de la COVID-19? 

    Le vaccin contre la COVID-19 a des effets secondaires semblables aux autres vaccins présentement sur le marché. Toutefois, la majorité est légère, temporaire et bénigne. Les effets secondaires les plus courants inclus :

    • Courbatures ou douleurs articulaires
    • Diarrhée
    • Douleur, sensibilité ou rougeur au site d’injection
    • Fatigue
    • Fièvre ou frissons
    • Maux de tête
    • Nausées ou vomissements

    Ces effets secondaires montrent que le vaccin fait son travail en stimulant le système immunitaire. Ils ne devraient pas durer plus de 1 à 2 jours

  • Puis-je cesser de porter le masque et de suivre les consignes sanitaires si je me fais vacciner?

     

    NON.

    Ceux qui se font vacciner sont fortement encouragés à continuer de porter le masque et pratiquer la distanciation sociale jusqu’à nouvel ordre. Le vaccin n’empêche pas le virus d’entrer dans le corps, mais plutôt empêche l’apparition de symptômes modérés ou graves. On ignore si les personnes vaccinées peuvent encore être porteuses du virus et le transmettre, même si elles n’éprouvent pas de symptômes.

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE
Restez connecté avec votre pharmacien.
Inscrivez-vous à l'infolettre mensuelle et adoptez de saines habitudes de vie grâce aux astuces et aux conseils de votre pharmacien.