Skip to main content
NOUVEAU

VACCINATION COVID-19

Le vaccin contre la COVID-19 sera administré aux Canadiens gratuitement et disponible en fonction du plan de déploiement de chaque province.

Prenez rendez-vous et faites-vous vacciner dans une pharmacie participante près de chez vous. 

Trouvez une pharmacie participante

Lire la FAQ

S'inscrire à l'infolettre 

La disponibilité des rendez-vous varie en fonction du nombre de vaccins reçus en pharmacie. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour voir si certaines plages de rendez-vous sont disponibles ou libérées.

 
Plan de déploiement du vaccin
 

Visitez le site officiel du gouvernement de votre province afin d'en savoir plus sur le plan de déploiement du vaccin, les phases de vaccination et les critères d'admissibilité.

Alberta

Voir le site web

 

Nouveau-Brunswick

Voir le site web

 

Saskatchewan

Voir le site web 

Colombie-Britannique

Voir le site web

 

Nouvelle-Écosse

Voir le site web

 

Terre-Neuve et Labrador

Voir le site web

Île-du-Prince-Édouard

Voir le site web

 

Ontario

Voir le site web

Territoire du Nord-Ouest

Voir le site web

FAQ sur la vaccination COVID-19

  • Comment me préparer à mon rendez-vous de vaccination.

    1. Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé offrant le service de vaccination.

    2. Si possible, le jour de votre rendez-vous, remplissez à l’avance le questionnaire et le formulaire de consentement.

    3. Ayez en main votre carnet de vaccination.

    4. Étant donné qu’un nombre limité de personnes peuvent circuler dans la succursale, présentez-vous à votre rendez-vous quelques minutes à l’avance seulement.

    5. Avez-vous besoin de renouveler vos médicaments ? Si oui, appelez à la pharmacie la veille de votre rendez-vous pour les faire préparer.

    6. Assurez-vous de porter un couvre-visage avant d’entrer dans la succursale.

    7. Vous ne vous sentez pas bien le matin de votre rendez-vous ? Appelez votre pharmacien pour voir si votre rendez-vous doit être reporté à une date ultérieure.

  • Quels sont les vaccins actuellement approuvés au Canada et puis-je choisir celui que je recevrai ?
    • Pfizer-BioNTech 
    • Vaccin Moderna
    • AstraZeneca/Covishield
    • Johnson & Johnson 

    Selon votre province de résidence, vous pourriez avoir la possibilité de choisir le vaccin à recevoir. Veuillez noter que tous les vaccins sont efficaces pour réduire les complications graves de la COVID-19.

  • Quel est l'intervalle entre les doses et en combien de temps suis-je protégé ?

    L’intervalle recommandé entre les doses peut varier selon le vaccin reçu et le nombre de doses à recevoir. Vérifiez les directives de votre province pour connaitre l’intervalle recommandé entre les doses.

    Le temps requis afin d’être protégé adéquatement peut varier selon votre état de santé et votre capacité à produire des anticorps. Par exemple, les personnes immunosupprimées peuvent nécessiter plus de temps pour développer une réponse immunitaire adéquate. De plus, après la série primaire de vaccins, le niveau d’anticorps peut diminuer avec le temps et peut nécessiter l’administration d’autres doses. Consultez les lignes directrices de votre province pour avoir plus d’informations.

     
  • Je viens de recevoir le vaccin dans une clinique autorisée. Que dois-je faire ?
    • Attendez au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin pour vous assurer que vous vous sentez bien et que vous n'avez pas de réaction immédiate.
    • Informez le professionnel de la santé si vous ne vous sentez pas bien pendant l'attente. Pendant l'attente, continuez à respecter les normes de santé et de sécurité en portant un masque et en vous tenant à une distance d'au moins 2 mètres de toute personne n'appartenant pas à votre foyer.
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool pour vous nettoyer les mains avant de quitter le centre de vaccination.
    • Ne conduisez pas de véhicule ou tout autre moyen de transport pendant au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin ou si vous ne vous sentez pas bien.
  • Quels sont les effets secondaires du vaccin de la COVID-19? 

    Le vaccin contre la COVID-19 a des effets secondaires semblables aux autres vaccins présentement sur le marché. Cependant, la grande majorité des effets secondaires sont légers, de très courte durée et sans gravité. Les effets secondaires les plus courants sont les suivants:

    • Courbatures ou douleurs articulaires
    • Diarrhée
    • Douleur ou rougeur au site d’injection
    • Fatigue
    • Fièvre ou frissons
    • Maux de tête
    • Nausées ou vomissements

    Ces symptômes ne devraient pas persister plus que quelques jours. Si les symptômes persistent ou s'aggravent avec le temps, vous devez appeler votre professionnel de santé.

  • Puis-je arrêter de porter un masque et de prendre des précautions de sécurité après avoir été vacciné ?

    NON.

    Il est toujours fortement recommandé aux personnes qui reçoivent le vaccin contre le COVID-19 de suivre les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement. Le vaccin n'empêche pas le virus de pénétrer dans votre corps, il vous empêche de développer des symptômes modérés à graves. On ne sait pas encore si les personnes vaccinées peuvent toujours être porteuses du virus et le transmettre à d'autres, même si elles ne sont pas malades.

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE
Restez connecté avec votre pharmacien.
Inscrivez-vous à l'infolettre mensuelle et adoptez de saines habitudes de vie grâce aux astuces et aux conseils de votre pharmacien.