Le printemps est là! C’est le moment idéal de procéder au grand ménage de votre maison. Pour votre santé et celles de vos proches, portez une attention toute spéciale à votre armoire à médicaments. Avant d’en jeter le contenu (ou de tout garder), assurez-vous de faire le bon choix pour votre sécurité et pour l’environnement.
Voici quelques astuces pour entamer le ménage de votre cabinet :
Prenez ensuite le temps de la regarder avec lui afin de bien comprendre le rôle de chaque produit et la façon de le prendre. Cela vous donnera une meilleure idée de ce qui doit rester dans votre pharmacie.
Mettez de côté tous les médicaments qui ne correspondent pas à ceux sur la liste ou qui proviennent d’une autre succursale. S’il y a plusieurs flacons du même médicament, ne les rassemblez pas dans un seul contenant. Vérifiez plutôt la date sur l’étiquette de la pharmacie et ne gardez que le médicament le plus récent.
Examinez les crèmes, les sirops, les gouttes, les aiguilles et les inhalateurs. Faites aussi l’inventaire des médicaments obtenus sans ordonnance, des produits naturels et des autres produits (produits de premiers soins ou d’hygiène corporelle). Vérifiez les dates de péremption et mettez de côté tous les produits qui sont périmés ou que vous n’utilisez plus.
Suivez les directives générales suivantes pour déterminer si un produit est bon ou non :
Type de produit | Durée de conservation une fois ouvert |
---|---|
Médicaments sous forme solide (comprimés, capsules, caplets, gélules, etc.) | En pot : 1 an Emballé individuellement (plaquette) : date de péremption du fabricant |
Médicaments sous forme liquide (sirop) | 1 an |
Crèmes, onguents (sauf ceux pour les yeux) | En tube : 1 an En pot : 90 jours (risque de contamination plus élevé) |
Dans le nez, la gorge | Pas de démangeaisons |
Gouttes ou onguent pour les yeux | 30 jours* (risque élevé de contamination) *Certaines gouttes ont une durée de conservation de 90 jours une fois l’emballage ouvert. Suivre les directives du fabricant |
Ne les jetez pas dans les toilettes ou les poubelles.
Les pharmacies du Québec, dans un souci de protection du public et de l’environnement, participent à un programme de récupération des médicaments. Tous les médicaments rapportés sont détruits par une entreprise spécialisée, dans le plus grand respect des normes environnementales.
Disposer des médicaments de manière sécuritaire et écologique, c’est aussi ça, avoir votre santé à cœur.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.