L'anémie
L'anémie est un problème causé par un manque de globule rouge ou d'hémoglobine dans le sang. Les globules rouges sont responsables d'apporter l'oxygène aux cellules du corps et sont donc essentiels à la vie. Quant à l'hémoglobine, c'est une protéine qui fait partie des globules rouges et qui transporte l'oxygène.
Causes
L'anémie est souvent une conséquence d'un autre problème.
Hémorragie : Une perte de sang importante peut entraîner l'anémie.
- Plusieurs femmes souffrent d'anémie à cause de leurs menstruations.
- Des saignements gastro-intestinaux engendrés par une colite ulcéreuse, une diverticulite, un cancer du côlon ou la prise de certains médicaments peuvent aussi en être la cause.
- L'hémophilie et les hémorroïdes sont d'autres exemples de maladies pouvant occasionner des hémorragies.
Baisse de la production des globules rouges dans le sang :
- L'anémie peut être causée par un manque de fer dans le système et c'est d'ailleurs une des causes principales de ce problème. Ce type d'anémie se nomme anémie ferriprive. Le fer est nécessaire dans le corps pour la production des globules rouges. Lorsque notre corps ne reçoit pas assez de fer, il ne produit plus suffisamment de globules rouges.
- La vitamine B12 est un autre élément de l'alimentation indispensable pour la production des globules rouges. Une carence en vitamine B12 occasionne l'anémie mégaloblastique. Elle est souvent liée aussi avec un manque d'acide folique.
- La moelle osseuse est responsable de la production des globules rouges. Lorsqu'elle ne fonctionne pas à son plein rendement ou si elle a été partiellement détruite (par des traitements, contre le cancer par exemple), elle ne produit plus suffisamment de globules rouges. C'est ce qu'on appelle l'anémie aplasique.
- Des troubles rénaux graves peuvent engendrer l'anémie. En effet, les reins sécrètent une hormone appelée érythropoïétine qui stimule la moelle osseuse afin de produire des globules rouges. Si les reins ne fonctionnent plus correctement, cette hormone n'est plus sécrétée et les globules rouges cessent d'être produits.
Symptômes
Les symptômes sont généralement les mêmes, quel que soit la cause ou le type d'anémie.
- essoufflement
- étourdissements
- fatigue
- faiblesse
- maux de tête
- pâleur
Diagnostic
L'anémie est une maladie qui nécessite un diagnostic médical. Pour pouvoir établir qu'une personne souffre d'anémie, le médecin prescrit des prises de sang qui serviront à établir le nombre de globules rouges dans le sang, la taille et la forme de ceux-ci. On vérifie par la même occasion d'autres composants du sang, le tout pour renseigner le médecin sur la cause de l'anémie.
Traitement
Le traitement de l'anémie peut varier selon la cause et le type de l'anémie. Des suppléments de fer peuvent être utiles, particulièrement dans le cas de l'anémie ferriprive. Dans le cas où la vitamine B12 ou l'acide folique seraient en manque (anémie mégaloblastique), des suppléments sont également disponibles. Il est aussi possible d'augmenter votre apport directement dans l'alimentation en favorisant des aliments riches en fer, en acide folique et en vitamine B12.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.