L'anévrisme
La circulation du sang à travers le corps se fait par un système de vaisseaux sanguins qui est composé des artères et des veines. Les artères transportent le sang riche en oxygène du coeur vers les organes et les muscles afin de leur permettre de bien fonctionner. Les veines ramènent le sang et le gaz carbonique vers les poumons pour se débarrasser des « déchets » et refaire le plein d'oxygène. À l'occasion, ces vaisseaux sanguins peuvent être endommagés.
L'anévrisme est une dilatation d'une artère à un endroit où la paroi est amincie. L'artère se gonfle et forme une poche entourée de parois très fragiles. Cette augmentation de volume met une pression sur les organes avoisinants. L'artère risque également de subir une rupture qui entraîne de graves complications.
La dilatation d'une artère peut se produire à n'importe quel endroit dans le corps. Par contre, trois types d'anévrismes sont fréquemment observés. Tout d'abord, l'anévrisme de l'aorte, le plus courant, se loge dans la plus grosse artère du corps. L'aorte est un gros vaisseau sortant du coeur qui a pour fonction de distribuer le sang aux membres et aux organes du corps. Pour distribuer le sang au bon endroit, l'aorte se divise et les points d'embranchement sont des emplacements de choix pour la formation d'anévrisme. Ensuite, l'anévrisme cérébral se loge dans les artères du cerveau. Finalement, l'anévrisme des membres se loge dans une artère des membres supérieurs ou inférieurs.
Causes
La cause principale de l'anévrisme est l'athérosclérose. Ce problème se résume par l'accumulation de dépôts de gras dans les artères, ce qui fragilise les parois. Par contre, tous les gens souffrant d'athérosclérose ne feront pas nécessairement un anévrisme, puisqu'il semble qu'une composante héréditaire soit fortement impliquée. Aussi, un traumatisme ou une malformation à la naissance peuvent être la cause d'un anévrisme.
Personnes à risque
Certains individus courent un risque plus grand de développer un anévrisme. Les hommes, les personnes âgées, les hypertendus ou les personnes avec des antécédents familiaux sont plus susceptibles de souffrir d'anévrisme. Aussi, un taux élevé de cholestérol, le tabagisme, la sédentarité et l'obésité augmentent les risques d'anévrisme, puisque ce sont des facteurs de risque pour la maladie cardiaque.
Symptômes
Les symptômes varient selon la localisation de l'anévrisme. Si plusieurs des symptômes sont ressentis, il est important de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Anévrisme de l'aorte abdominale
Le gonflement d'une section de l'aorte amène une compression de certains organes vitaux, ce qui nuit à leur fonctionnement. On observe donc :
- De la difficulté à avaler;
- De la douleur au thorax et à l'abdomen;
- Une pulsation dans l'abdomen;
- De la toux;
- Des problèmes respiratoires.
Lors de complications, la rupture de l'anévrisme peut causer une hémorragie souvent mortelle.
Anévrisme cérébral
Les principaux symptômes d'un anévrisme au cerveau sont:
- Les céphalées intenses (maux de tête);
- Des nausées et vomissements;
- La paralysie;
- La vision diminuée.
La rupture de l'anévrisme cérébral peut mener à une hémorragie causant un accident vasculaire cérébral (AVC).
Anévrisme des membres
Les principaux symptômes d'un anévrisme au niveau des membres sont :
- De la claudication (boitement);
- Des crampes;
- De la douleur.
Diagnostic
Le diagnostic se fait par un médecin. En palpant le corps, il peut détecter une excroissance (bosse) et ressentir des pulsations. De plus, en écoutant les battements du coeur, il peut percevoir un souffle révélant la présence d'un anévrisme. Un scanneur ou une échographie peuvent également être utilisés pour confirmer le diagnostic. Finalement, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l'artériographie (insertion d'une petite caméra dans les artères) représentent des moyens efficaces afin de localiser l'anévrisme et d'en déterminer la taille.
Traitement et prévention
Devant un cas d'anévrisme, le médecin traitant a plusieurs choix. Tout d'abord, il peut laisser les choses aller afin de voir si l'anévrisme est passager. Dans cette situation, une surveillance médicale étroite et régulière est faite afin d'observer l'évolution de la maladie. Une modification des habitudes de vie est aussi conseillée, autant pour prévenir que pour traiter l'anévrisme. Une alimentation faible en gras, de l'exercice fréquent, la cessation du tabac et un bon contrôle de la pression artérielle représentent des habitudes saines qui limitent les risques.
Finalement, une intervention chirurgicale peut être pratiquée afin d'éliminer l'anévrisme. Le chirurgien peut procéder au retrait complet ou partiel. Il insère une sonde dans l'artère et installe une prothèse synthétique qui remplace l'artère ayant subi la rupture.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.