La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une atteinte de la peau qui se caractérise par des rougeurs et des squames (fins morceaux de peau qui se détachent). C'est bien plus qu'un problème de pellicules. Alors que ces dernières se trouvent exclusivement dans la région du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique peut s'étendre à d'autres régions de la peau et comporter des complications.
Causes
La cause exacte de la dermatite séborrhéique est inconnue. Toutefois, une dysfonction des glandes sébacées, ainsi que la présence d'un champignon microscopique (Mallassezia) dans le sébum, semblent nettement jouer un rôle dans l'éclosion de la maladie. De plus, une hygiène inappropriée, le stress et un environnement sec contribueraient à l'aggravation des symptômes de la dermatite séborrhéique.
Glandes sébacées : | glandes de la peau communiquant avec le canal d'un poil ou d'un cheveux et sécrétant le sébum. |
Sébum : | sécrétion grasse jouant un rôle important dans la protection de la peau. |
Personnes à risque
La maladie atteint de 3% à 5% de la population. Les nourrissons de 3 à 8 mois sont souvent touchés (phénomène du « chapeau »). Toutefois, la maladie est plus rare chez les adultes et diminue avec l'âge. Les hommes sont plus touchés que les femmes.
Symptômes
La dermatite séborrhéique se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames argentées qui démangent. Dans les cas plus graves, d'épaisses squames jaunâtres sont aussi visibles. On remarque ces symptômes dans des zones abondantes en glandes sébacées. Le cuir chevelu et le visage (sourcils, nez, cils, pli nasolabial) sont particulièrement touchés. De plus, chez les hommes, on peut aussi retrouver des lésions sur la poitrine et dans le dos. Une même personne peut connaître des périodes où les symptômes sont très présents en alternance avec des pauses sans symptômes.
Les complications possibles sont une surinfection des lésions par des bactéries nécessitant un traitement antibiotique. Une atteinte des cils peut mener à une inflammation des paupières ou nuire au port de lentilles cornéennes. Il est donc important de traiter dès le début des symptômes, lorsque ceux-ci sont légers et plus faciles à maîtriser.
Diagnostic
Un examen approfondi et une conversation avec un médecin permettront de déterminer si les lésions sont dues à la dermatite séborrhéique ou à une autre affection touchant la peau telle que le psoriasis ou la dermite atopique.
Traitement et prévention
Des traitements existent afin de réduire les symptômes. Ils sont recommandés en fonction du type de peau et de l'intensité de l'atteinte. Ces sont des shampooings ou des lotions médicamentés aux propriétés antifongiques (contre les champignons), kératolitiques (qui facilitent l'élimination des croûtes) ou anti-inflammatoires (qui diminuent la démangeaison et la rougeur). Toutefois, la dermatite séborrhéique ne se guérit pas.
Avant l'utilisation des traitements médicamenteux et en association avec eux, certaines mesures simples peuvent réduire l'intensité et la fréquence des symptômes :
- Laver les cheveux quotidiennement si cette région est atteinte (avec un shampooing régulier ou médicamenté);
- Éviter d'irriter les lésions par le grattage excessif et l'utilisation de savons ou autres irritants;
- Maintenir une peau bien hydratée (utiliser des crèmes ou lotions sans huile, avoir un environnement frais et humide);
- Raser la barbe et la moustache quotidiennement si cette région est atteinte;
- Opter pour un mode de vie sain : repos, saine alimentation, exercices réguliers, diminution du stress.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.