La laryngite est une inflammation du larynx. Celui-ci est un conduit qui prolonge la trachée jusque dans l'arrière-gorge. Il contient, entre autres, les cordes vocales.
La laryngite peut être de différentes causes :
Et plus rarement :
La laryngite se manifeste par ces différents symptômes :
Habituellement, ces signes et symptômes disparaîtront par eux-mêmes et aucun traitement spécifique n'est requis. Par contre, pour les conditions suivantes, consulter un médecin serait nécessaire :
Habituellement, un simple examen physique est nécessaire pour diagnostiquer une laryngite. Par contre, chez les patients manifestant un enrouement de la voix chronique, particulièrement les fumeurs, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (otorhinolaryngologiste ou ORL). Dans le but d'éliminer la possibilité d'un cancer, ce spécialiste procédera à un examen de la gorge que l'on appelle laryngoscopie. Cela consiste en un examen direct du larynx par l'introduction d'un petit miroir ou d'un écran flexible par le nez.
D'abord, un repos de la voix permettra de diminuer l'inflammation. De plus, il faut éviter de s'éclaircir la voix et de chuchoter, car cela augmente l'inflammation du larynx. Puis, un humidificateur pourrait soulager l'irritation ressentie au niveau de la gorge. Également, la cause sous-jacente de cette inflammation devra être traitée. Aussi, l'utilisation de médicament antidouleur pourrait soulager les symptômes dus à l'inflammation du larynx. Dans quelques cas, l'utilisation de corticostéroïdes pourrait diminuer l'inflammation au niveau des cordes vocales. Également, si la laryngite est causée par une bactérie, un antibiotique pourra être prescrit par le médecin.
Afin de prévenir une irritation du larynx, il serait préférable de boire beaucoup d'eau et d'éviter de s'éclaircir la voix. Également, si possible, arrêter de fumer serait idéal. Afin d'éviter toute infection des voies respiratoires supérieures qui pourraient mener à une laryngite, un lavage des mains fréquent est recommandé.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.