Otite du baigneur
L'otite du baigneur, aussi appelée otite externe, est une infection fongique ou bactérienne de la partie externe de l'oreille. Bien qu'elle peut s'accompagner d'une douleur importante, elle n'est généralement pas grave. La partie externe de l'oreille comprend le lobe de l'oreille ainsi qu'un petit conduit qui mène au tympan. Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. C'est dans l'oreille moyenne que se trouvent les petits os qui lient le tympan à l'oreille interne. Une otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne. Chez les jeunes enfants, l'otite moyenne est souvent associée au rhume. |
![]() |
Symptômes
Le premier signe d'une otite du baigneur est généralement une douleur à l'oreille. Cette douleur s'accompagne de démangeaison dans l'oreille et d'une sensibilité lorsqu'on tire (doucement) sur le lobe de l'oreille ou qu'on applique une pression sur le tragus (le petit morceau de peau qui avance devant l'ouverture du conduit auditif). La peau de l'oreille et sous l'oreille peut aussi devenir sensible. À mesure que l'infection progresse, une inflammation de l'oreille s'installe et entraîne de la douleur lorsqu'on bouge la tête ou touche l'oreille. De plus, on peut observer la présence de cérumen et de débris cutanés dans le conduit auditif. L'oreille peut sembler congestionnée ou engorgée et on peut observer une légère baisse de l'audition. Dans certains cas, on note un écoulement de l'oreille : des sécrétions jaunâtres, parfois malodorantes s'il s'agit d'une infection bactérienne, ou des sécrétions blanc grisâtre lors d'infection fongique.
Si les symptômes précédents sont présents, il est probable qu'il s'agisse d'une otite du baigneur, une infection de l'oreille externe, et non d'une otite moyenne, qui touche l'oreille moyenne.
Causes
L'otite du baigneur est causée par des organismes qui aiment l'eau, comme la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Lorsque de l'eau demeure emprisonnée dans le conduit auditif, des bactéries (et à l'occasion des champignons) responsables de l'otite du baigneur se mettent à se multiplier ce qui cause une infection. Ces organismes sont souvent déjà présents dans le canal auditif, mais leur quantité monte en flèche en présence d'eau ou d'autres fluides étrangers qui leur fournissent un milieu idéal pour se reproduire et atteindre la maturité.
L'otite du baigneur est donc plus fréquente pendant la saison estivale alors que les enfants passent beaucoup de temps à jouer dans l'eau. Toutefois, l'otite du baigneur peut aussi avoir d'autres causes, telles :
- humidité persistante dans l'oreille à cause du bain ou d'un milieu de vie très humide;
- baignade dans une eau polluée;
- lésion de la peau causée par le grattage à l'aide d'un objet étranger ou lors du nettoyage de l'oreille avec un coton-tige.
Il arrive aussi que l'otite externe soit associée à une infection liée au rhume (par exemple une otite moyenne) lorsque l'infection se déplace vers la partie externe de l'oreille. Heureusement, l'otite du baigneur ne peut pas entraîner d'otite moyenne puisque le tympan empêche le passage des bactéries et des champignons vers l'oreille moyenne. Ces organismes doivent atteindre l'oreille moyenne via des canaux qui relient l'oreille à la gorge.
L'otite du baigneur se manifeste généralement quelques jours après le contact avec l'eau contaminée ou un objet étranger. Cette période permet aux organismes de bien s'établir dans l'oreille et de causer une infection.
Complications
L'otite du baigneur s'accompagne rarement de complications, à moins que le patient ne souffre de diabète ou d'une faiblesse du système immunitaire. Chez les personnes en santé, l'acidité du cérumen de l'oreille empêche les champignons ou les bactéries de s'établir véritablement. Mais chez les diabétiques, le cérumen peut être plutôt alcalin, ce qui peut favoriser la propagation de l'infection vers les os situés à proximité.
Auto-diagnostic
L'otite est généralement facile à identifier : si vous ressentez de la douleur lorsque vous tirez doucement sur le lobe de l'oreille ou que vous exercez une pression sur le tragus, il est probable que vous souffriez d'une otite du baigneur. Si la douleur est mineure et qu'il n'y a pas d'écoulement de l'oreille, il est possible de se traiter soi-même.
Traitement
Bien des gens arrivent à guérir une otite du baigneur en instillant quelques gouttes d'une solution acide, telles que des gouttes à base d'aluminium, dans le conduit auditif et en laissant le canal auditif se vider lui-même. Vous pouvez placer un coussin chauffant tiède (pas chaud) sur l'oreille afin de soulager la douleur. Ne laissez pas entrer d'eau dans l'oreille pendant qu'elle guérit (portez des bouchons d'oreille pendant la douche ou le bain). Attendez que l'infection soit guérie avant de reprendre la baignade ou de vous nettoyer les oreilles.
Si vous pensez souffrir d'un cas plus sérieux d'otite du baigneur, consultez votre pharmacien afin qu'il vous conseille un produit en vente libre approprié pour traiter l'infection ainsi qu'un analgésique, comme l'aspirine ou l'ibuprofène (p. ex. Motrin ou Advil).
Par ailleurs, si vous ou votre enfant souffrez d'infections récurrentes ou d'une infection qui résiste aux mesures précédentes, il vaut alors mieux consulter votre médecin de famille.
Votre médecin sera en mesure de reconnaître une otite du baigneur sans délai et prescrira probablement des gouttes antibiotiques qui élimineront les bactéries les plus susceptibles d'être responsables de l'infection. Si l'infection ne se résout pas, le médecin pourra prélever un échantillon de l'écoulement de l'oreille afin d'identifier la bactérie ou le champignon véritablement responsable de l'infection et de prescrire l'antibiotique ou le fongicide approprié.
Prévention
Si vous ou votre enfant souffrez fréquemment d'otite du baigneur, instillez quelques gouttes d'un produit
otique à base d'aluminium dans les oreilles tout de suite après chaque baignade. Consultez votre pharmacien
pour obtenir un tel produit.
De plus :
- ne vous baignez que dans de l'eau déclarée propre ou dans des piscines ou des spas dont le taux de chlore et le pH sont bien contrôlés;
- n'introduisez aucun objet dans l'oreille (p. ex. vos doigts ou un coton-tige) qui pourrait causer une lésion de la peau et créer un site propice à l'infection;
- portez des bouchons d'oreille pendant la baignade si vous avez tendance à souffrir d'otite externe;
- asséchez bien l'oreille externe après le bain, la douche ou la baignade.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.