La sinusite
Les sinus sont des cavités dans les os du visage. Il y a quatre paires de sinus, situées autour du nez et des yeux, qui sont reliées aux fosses nasales par de petites ouvertures. Les sinus produisent un mucus utile qui nettoie le nez. La sinusite est une inflammation des sinus et est généralement causée par une infection comme le rhume ou la grippe qui congestionne et bloque les ouvertures entre les sinus et la fosse nasale. Ainsi, le mucus ne peut plus sortir et engorge les sinus. Cela crée un milieu propice à la prolifération de virus ou de bactéries qui peuvent engendrer la sinusite. Une personne sur dix souffre de sinusite chaque année et cela touche autant les adultes que les enfants. Il existe deux types de sinusites : la sinusite aiguë et la sinusite chronique. La première, la sinusite aiguë, est la plus répandue et dure de deux à trois semaines. Il arrive parfois que le traitement ne détruise pas toutes les bactéries et que la sinusite ne soit pas complètement guérie à la fin, malgré la disparition des symptômes. Elle réapparaît alors rapidement et dure souvent plus longtemps (quelques semaines à quelques mois). C'est ce qu'on appelle une sinusite chronique. |
![]() |
Causes
La sinusite est causée la plupart du temps par une autre infection comme le rhume, la grippe ou toute autre infection virale entraînant la congestion nasale. Toutefois, d'autres facteurs peuvent augmenter les risques de développer une sinusite: les allergies, une malformation du septum (cloison entre les narines) et le tabagisme.
Symptômes
- congestion
- diminution/perte d'odorat
- douleur
- douleur dentaire
- mal de tête frontal
- malaise généralisé
- sécrétions nasales verdâtres ou jaunâtres
- toux grasse (les sécrétions descendent dans la gorge)
Diagnostic
Il faut habituellement attendre une semaine après le début de la congestion pour qu'une infection virale disparaisse d'elle-même. Après ce délai, la sinusite nécessitera le diagnostic d'un médecin. Lors de la consultation, le médecin peut faire un interrogatoire, pour connaître les causes possibles et tous les symptômes, puis procéder à un examen.
Traitement
Pour une sinusite bactérienne, des antibiotiques sont prescrits pour dix à quatorze jours. Il est très important de prendre tous les antibiotiques prescrits, parce que malgré la disparition des symptômes, il est possible que des bactéries soient encore présentes. Elles doivent être complètement éliminées pour ne pas que l'infection réapparaisse. Il est aussi possible de prendre des analgésiques (ex. TylenolMD, ibuprofène) contre la douleur et les maux de tête. Des décongestionnants sont aussi utiles pour soulager la congestion aiguë. Finalement, une solution saline (ex. HydrasenseMD) peut être utilisée pour nettoyer et humidifier les voies nasales. À la maison, l'utilisation d'un humidificateur donnera de bons résultats.
Pour prévenir la sinusite, il est recommandé de soulager les symptômes du rhume et de la grippe en utilisant des décongestionnants ou une solution saline afin de dégager les voies respiratoires. De même, utilisez des antihistaminiques si vous souffrez d'allergies pour atténuer les symptômes et éviter des complications éventuelles.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.