Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien, aussi appelé syndrome du tunnel carpien, est un problème qui touche la main et le poignet. Le canal carpien est un passage étroit et rigide où passent des tendons et le nerf médian (nerf du bras). Quant à lui, le nerf médian est le nerf qui donne leur sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à une partie de l'anulaire. Il est aussi un nerf moteur, c'est-à-dire qu'il permet à la main de faire certains mouvements comme pincer ou prendre des objets.
Si le nerf médian subit un choc ou une pression soutenue, on peut ressentir des fourmillements ou des engourdissements dans la main. Tout le monde a déjà ressenti la même chose après avoir eu les jambes croisées pendant un long moment. Dans le syndrome du canal carpien, il s'agit à peu près du même phénomène, mais de façon prolongée. En effet, le canal carpien devient plus étroit et exerce une pression constante sur le nerf médian.
Causes
Le syndrome du canal carpien est assez répandu, particulièrement chez les personnes âgées, et touche davantage les femmes que les hommes. Il est causé par l'inflammation du poignet et/ou le rétrécissement du canal carpien. Certains facteurs de risque peuvent prédisposer à souffrir de ce problème:
- l'arthrite;
- les blessures (foulure, fracture) du poignet;
- les changements hormonaux (grossesse, ménopause);
- les mouvements répétés ou une grande sollicitation de la main et du poignet.
Symptômes
Les symptômes apparaissent graduellement et s'intensifient. Les premiers signes sont des picotements, des fourmillements et des engourdissements dans les doigts (sauf le petit doigt). Ensuite, les symptômes suivants peuvent se manifester :
- de la douleur, qui peut être ressentie dans le bras et jusqu'au coude;
- une sensation d'enflure des doigts;
- une diminution de la sensibilité des doigts;
- une faiblesse de la main;
- une diminution des muscles de la main.
Diagnostic
Le syndrome du canal carpien nécessite le diagnostic d'un médecin. Il est important de consulter le plus tôt possible, car une intervention rapide augmente les chances de guérison. Il peut être nécessaire de passer un test, un électromyogramme, pour voir si le problème est vraiment dû à une compression du nerf médian et, si c'est le cas, pour évaluer la sévérité de la situation. L'électromyogramme consiste en un examen où l'on place des électrodes sur le bras et on envoie de petites décharges pour vérifier la réponse du nerf.
Traitement
Le traitement du syndrome du canal carpien se fait d'abord par la prise d'anti-inflammatoires comme l'aspirine ou l'ibuprofène (AdvilMD, MotrinMD) vendus sans ordonnance en pharmacie. Le médecin peut aussi prescrire des injections de cortisone directement dans le poignet. Celles-ci peuvent être douloureuses, mais procurent un soulagement plus durable.
L'application de compresses chaudes ou froides peut soulager temporairement la douleur. Le chaud active la circulation, toutefois il peut aussi augmenter la douleur. Le froid, pour sa part, diminue l'inflammation. Le soulagement variera d'une personne à l'autre.
Si le problème dure depuis un certain temps, il est peut être recommandé de porter une attelle. Elle permettra à l'articulation de se reposer et pourra accélérer la guérison.
Dans les cas les plus sérieux, il peut être nécessaire d'avoir recours à la chirurgie. Au cours de l'intervention, on procède au dégagement du canal carpien. Le taux de réussite de cette opération est excellent.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Société de l'arthrite
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.