Trouble bipolaire
Le trouble bipolaire, aussi appelé maniaco-dépression, est une maladie très complexe qui touche entre 1 et 2 % de la population. Il s'agit d'un problème dans le fonctionnement du cerveau qui touche l'humeur et le comportement et qui a des conséquences dans toutes les sphères de la vie, tant sociale, familiale que professionnelle. Les personnes souffrant de ce trouble traversent des cycles durant lesquels l'humeur varie d'un extrême à l'autre, sans qu'ils en soient responsables. En fait, ces personnes oscillent entre trois états : la dépression, la manie et le bien-être.
Causes
Les causes du trouble bipolaire ne sont pas connues. Néanmoins, il existe un facteur génétique, ce qui implique que les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie sont plus à risque d'être atteintes. Certains événements (problèmes familiaux, stress intense, période d'insomnie, prise de médicaments ou de drogues, etc.) peuvent déclencher des épisodes de manie ou de dépression, mais ne peuvent en aucun cas causer la maladie.
Symptômes
Il existe différents types de troubles bipolaires qui se distinguent par la fréquence, la durée et l'intensité des épisodes de manie et de dépression. Ces épisodes n'ont souvent aucun lien avec les évènements de la vie et sont entrecoupés de moments de bien-être durant lesquels les personnes se sentent « normales » et fonctionnent bien.
Manie | Dépression |
Au début d'un épisode de manie, les personnes débordent d'énergie et de créativité. Cet état peut rapidement se transformer en agitation extrême et continue.
Attention! Les personnes en état maniaque ne sont pas toujours heureuses ou euphoriques. Elles peuvent être très irritables, ressentir une colère intense ou présenter un comportement agressif. Plusieurs autres symptômes peuvent aussi être présents :
|
Un épisode de dépression est souvent caractérisé par de la tristesse, du désespoir ou de la frustration présente de façon intense en tout temps.
Les personnes en période dépressive ont généralement plusieurs des symptômes suivants :
|
Diagnostic
Le trouble bipolaire apparaît généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, autant chez les hommes que chez les femmes. Le diagnostic doit être fait à l'aide de critères par un psychiatre, un médecin spécialisé dans les maladies mentales.
Traitement
À ce jour,il n'existe aucun remède qui peut guérir le trouble bipolaire. Néanmoins, les symptômes de la maladie peuvent être contrôlés à l'aide de traitements pharmacologiques (médicaments) et psychosociaux. Les objectifs principaux de ces traitements sont le soulagement des symptômes et la réduction des risques de rechute.
La base du traitement du trouble bipolaire est constituée de médicaments, les psychorégulateurs. Ce sont des médicaments atténuant les sautes d'humeur anormales provoquées par la maladie. Ils doivent être pris en continu pour être pleinement efficaces. Des médicaments d'appoint peuvent aussi être prescrits pour des problèmes spécifiques (ex. anxiété, sommeil) ou pour augmenter l'efficacité des psychorégulateurs.
Une fois les symptômes maîtrisés, il est possible de commencer des traitements psychosociaux. Cela comprend la psychoéducation (apprendre à connaître la maladie), la psychothérapie et les groupes de soutien. La psychothérapie se fait grâce à des échanges avec un thérapeute et permet de développer des stratégies pour faire face aux problèmes reliés à la maladie. Les groupes de soutien, pour leur part, permettent le partage d'expériences avec d'autres personnes souffrant de la même maladie.
Il peut être difficile pour les personnes souffrant de trouble bipolaire de suivre les traitements en tout temps, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, les épisodes de manie, du moins au début, peuvent être très appréciés. En effet, l'extraordinaire productivité, le regain d'énergie et l'euphorie qui accompagnent ces épisodes peuvent être grisants. De plus, passé un certain stade, les personnes ne voient plus l'importance des traitements et cessent de s'y soumettre. Finalement, entre les épisodes, les personnes se sentent tout à fait bien et ne voient pas nécessairement l'utilité de poursuivre les traitements. Toutefois, il est important de toujours prendre la médication prescrite par le médecin pour éviter les rechutes et rester en contrôle.
Vivre avec un trouble bipolaire
Certaines mesures simples peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie :
- Adopter un mode de vie sain : avoir de bonnes habitudes de sommeil, faire de l'exercice, avoir une alimentation équilibrée et éviter la consommation de drogues et d'alcool.
- Apprendre à connaître la maladie, ses symptômes, et reconnaître les signes avant coureurs d'un épisode de manie ou de dépression pour ainsi le prévenir.
- Apprendre à gérer le stress.
- Prendre les médicaments prescrits par le médecin.
- Éviter l'isolement.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Association canadienne pour la santé mentale
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.