La varicelle
La plupart des gens attrapent la varicelle, familièrement appelée « la picote », avant d'avoir quinze ans. Elle est, le plus souvent, bénigne chez l'enfant. Contractée à l'âge adulte, elle peut entraîner des complications sévères, particulièrement chez les personnes non immunisées (non protégées). Elle est causée par le même virus qui cause le zona. De ce fait, les patients atteints de zona peuvent transmettre la varicelle.
Apparition
Les premiers signes de la varicelle se manifestent 10 à 21 jours après contact avec le virus.
Signes
La varicelle débute par une fièvre et un malaise général, qui se manifeste pour 1 à 2 jours. Apparaissent ensuite les premières éruptions, souvent au tronc, au cuir chevelu ou au visage. L'éruption se généralise sur 3 à 4 jours, période où l'on observe des boutons en forme de cloches (vésicules) et des démangeaisons importantes. Les vésicules forment des croûtes en quelques jours et peuvent, à l'occasion, laisser des marques permanentes, surtout si elles sont grattées. La maladie dure généralement de 7 à 14 jours.
Transmission
La varicelle est très contagieuse. La transmission se fait par voie aérienne ou par contact direct avec le virus (p. ex. en touchant une cloque, au liquide ou à la croûte humide d'une cloque) ou via des objets contaminés.
Le malade est contagieux de 1 à 2 jours avant l'apparition des éruptions et jusqu'à ce que les dernières éruptions soient « croûtées » (environ 5 jours).
Dans la majorité des cas, un épisode de varicelle confère une immunité à vie; c'est-à-dire qu'un individu ne contracte normalement pas la varicelle deux fois. Cependant, dans de rares cas, une personne peut refaire une varicelle, particulièrement si elle était très jeune au moment du premier épisode. De plus, puisque le virus de la varicelle « s'endort » après un épisode de varicelle, il peut être réactivé plus tard sous forme de zona.
Vaccin
Un vaccin contre la varicelle est disponible. Il fait partie du calendrier de vaccination régulier de certaines provinces et certains territoires. Si vous avez des questions sur ce vaccin, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
Rappelez-vous qu'une mesure aussi simple qu'un lavage fréquent des mains réduit énormément les risques de transmission de la plupart des maladies contagieuses.
Pour plus d'informations :
Société canadienne de pédiatrie
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.