Précautions avancées à adopter lors de la prise de votre médicament
Bien que votre traitement soit adéquat dans votre situation, il peut être nuisible pour la santé des personnes qui vous entourent. Des précautions sont donc de mise durant tout votre traitement pour éviter que le médicament ne soit absorbé accidentellement. Une absorption accidentelle peut se produire simplement en touchant au médicament ou à un objet qui a été en contact avec le médicament.
Voici donc les précautions à prendre afin de protéger les gens qui vous entourent :
Concernant le médicament :- Gardez-le hors de la portée des enfants et des animaux.
- Conservez-le dans le contenant qui vous a été remis par le pharmacien ou l'infirmière, bien identifié à votre nom.
- Entreposez votre médicament dans un endroit où il n'y a pas de nourriture.
- S'il s'agit de comprimés, ne pas les écraser ou les couper.
- S'il s'agit de capsules, ne pas les ouvrir ou les écraser.
- Lavez vos mains avant et après avoir pris vos médicaments.
- Jetez toute portion inutilisée de votre médicament, de même que les déchets relatifs au médicament, dans un contenant spécifique bien identifié qui vous sera remis par le pharmacien ou l'infirmière et rapportez-le à la pharmacie pour une destruction sécuritaire.
- Protection :
- Limitez le nombre de personnes qui doivent manipuler votre médicament. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter tout contact.
- Mentionnez aux personnes qui manipulent votre médicament, des objets ayant été en contact avec votre médicament ou vos liquides corporels (sang, urine, vomissements, selles, etc.) qu'elles doivent porter des GANTS, car le médicament peut s'y retrouver en partie.
- Malgré le port de gants, il est important de bien se laver les mains après ces manipulations.
- Des mesures de contraception particulières peuvent s'appliquer tout au long de votre traitement, et même après la dernière dose, que vous soyez un homme ou une femme. Informez-vous auprès de vos professionnels de la santé.
- Nettoyage et hygiène :Ces mesures s'appliquent normalement pour toute la durée du traitement, et pour une période additionnelle de 4 à 7 jours après la fin du traitement. Informez-vous auprès de vos professionnels de la santé afin de savoir si cette période de précautions convient à votre traitement.
- Lavez séparément vos vêtements/draps/objets de ceux des autres personnes.
- Urinez assis afin de limiter les éclaboussures, fermez le couvercle de la toilette et actionnez la chasse d'eau à 2 reprises.
- Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes.
Ces précautions peuvent être modifiées par votre médecin ou pharmacien selon votre cas. Si vous avez un doute, référez-vous à la clinique où vous recevez vos traitements.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.