Rhume et grippe : Comment choisir un médicament?

Le rhume et la grippe guérissent habituellement d’eux-mêmes en 7 à 14 jours, sans traitement médicamenteux. Toutefois, de nombreux médicaments peuvent aider à soulager les symptômes. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé.

La règle d’or pour choisir le bon médicament

Un large éventail de médicaments pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe sont offerts en pharmacie. La règle d’or pour faire le bon choix est de privilégier les produits simples, c’est-à-dire ceux qui contiennent un seul ingrédient médicamenteux. Il sera alors possible de traiter chaque symptôme avec le bon produit, à la bonne dose et d’éviter la prise de médicaments inutiles. Évitez les produits de type formule tout-en-un, qui contiennent une combinaison d’ingrédients médicamenteux dont vous n’avez probablement pas tous besoin. D’abord parce qu’ils ne sont pas plus efficaces que les produits simples, mais aussi parce que plus il y a d’ingrédients dans un produit, plus vos risques de ressentir des effets indésirables sont élevés.

Et pour les enfants? 

Une panoplie de médicaments contre le rhume sont offerts sous forme liquide,  mais ne conviennent pas aux jeunes enfants. À moins d’avis contraire du médecin, ces médicaments sont dorénavant contre-indiqués pour les jeunes de moins de six ans , car ils peuvent causer des effets indésirables graves. De plus, ils n’ont pas fait preuve d’une efficacité suffisante chez les plus petits. Il existe toutefois des solutions nasales salines (HydraSenseMC, SalinexMC ou Sinus RinseMC) sécuritaires et efficaces pour soulager le nez bouché.

 
 
 
 
 
 
 
 

Consultez toujours votre pharmacien pour vous assurer de choisir le meilleur produit pour vous ou votre enfant. Il vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de votre état de santé, des contre-indications et des effets indésirables possibles. Votre pharmacien saura également vous conseiller sur la pertinence de consulter votre médecin.

Et n’oubliez pas que, lorsqu’on souffre d’un rhume ou d’une grippe, il faut prendre du repos et bien s’hydrater.

Trouver une succursale