Rhume et grippe : La prévention

Le froid, le stress ou la fumée de cigarette nous rendent-ils plus susceptibles d’attraper le rhume ou la grippe? Les recherches ne sont pas concluantes, mais une chose est sûre : pour prévenir ces infections, il faut tenir les virus à distance!

 

Comment prévenir le rhume ou la grippe?

Voici quelques conseils qui vous aideront à rester loin des virus et à éviter de les transmettre à vos proches.

Évitez la propagation des virus

  • Lavez-vous les mains souvent. Si vous le pouvez, utilisez de préférence de l’eau et du savon. Sinon, désinfectez vos mains à l’aide d’un produit antiseptique à base d’alcool.
  • Nettoyez votre environnement régulièrement, car le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces inanimées.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous toussez ou éternuez. Lavez-vous toujours les mains par la suite et ne réutilisez jamais le même mouchoir. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras.
  • Limitez vos contacts avec les personnes enrhumées ou grippées. Si vous ressentez les symptômes du rhume ou de la grippe, restez à la maison afin de ne pas contaminer votre entourage.

Faites-vous vacciner contre la grippe

L’influenza, communément appelée la grippe, affecte chaque année de 5 à 10 % des adultes et jusqu’à 30 % des enfants. Bien que la plupart des adultes en santé se relèvent d’un épisode de grippe en 7 à 14 jours, cette infection peut être grave, voire mortelle, chez les personnes plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe est responsable d’environ 250 000 à 500 000 décès par année dans le monde.

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Chaque année, elle permet de sauver des vies! Même si vous n’êtes pas une personne à risque de complications, vous avez de bonnes chances d’être en contact avec quelqu’un qui l’est, par exemple une personne âgée, une femme enceinte ou un jeune enfant. Protégez-vous et vos proches en vous faisant vacciner tous les ans!

La vaccination antigrippale débute généralement au début du mois de novembre. Le vaccin peut être administré tout au long de la saison de la grippe, mais il vaut mieux l’obtenir tôt pour bénéficier rapidement de la protection contre le virus. Le vaccin atteint sa pleine efficacité environ deux semaines après son administration, et la protection dure au moins six mois. Comme son efficacité est limitée dans le temps et que les virus responsables de la grippe changent constamment, il faut se faire vacciner chaque année.

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez la section du Programme québécois d'immunisation sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Aussi, bon nombre de pharmacies affiliées à PROXIM et PROXIMed offrent un service efficace de vaccination sur rendez-vous avec une infirmière. Informez-vous auprès de votre pharmacie pour savoir si ce service y est offert.

Trouver une succursale