L'acétylcholine est une substance qui est produite naturellement par le corps. Elle joue un rôle important au niveau du système nerveux. Plusieurs médicaments diminuent son activité. On dit alors qu'ils ont des propriétés anticholinergiques. Cet effet est parfois recherché, mais en d'autres temps, il constitue plutôt un inconvénient. Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de ressentir des effets indésirables avec ce type de médicaments. Ces produits sont utilisés pour traiter différentes maladies (p. ex. allergies, insomnie, nausées, dépression, problèmes urinaires).
Les effets indésirables anticholinergiques sont variés. L'association de plusieurs médicaments ayant de telles propriétés pourrait augmenter ces effets indésirables. Voici les principaux :
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces effets indésirables ou si d'autres symptômes vous préoccupent, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien. Toutefois, ne cessez pas votre médicament sans l'avis d'un professionnel de la santé.
Voici quelques précautions à prendre afin de tenter d'éviter l'apparition de cette toxicité :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.