Pour casser une migraine, il faut la traiter au bon moment
Les migraines peuvent être très invalidantes, surtout si elles ne sont pas traitées au bon moment. Si vous attendez trop, la douleur peut devenir si intense que le médicament sera moins efficace ou vous pourriez avoir des nausées ou des vomissements qui vous empêcheront de le prendre.
Quand prendre le médicament
Une crise de migraine s’installe typiquement de la façon suivante :
- Prodrome : C’est la première étape de la migraine. Elle peut survenir quelques heures ou jours avant le mal de tête lui-même. Parfois, mais pas toujours, vous pourriez avoir des symptômes comme une rage de sucre, une grande fatigue, de l’irritabilité, une crise de bâillements ou une envie plus fréquente d’uriner.
- Auras : À cette étape, vous pourriez avoir des symptômes visuels, des engourdissements ou un trouble de la parole dans l’heure qui précède la crise. Environ 20 % des migraineux ont des auras.
- Montée de la crise : c’est à ce moment que la douleur commence à apparaître, souvent d’un seul côté de la tête. C’est maintenant qu’il faut agir et prendre le médicament avant que la douleur ne devienne trop intense.
- Phase intense de douleur : Cette étape est souvent accompagnée d’une intolérance aux bruits, à la lumière ou aux odeurs ainsi que de nausées. Si vous attendez ce moment pour prendre votre médicament, il risque d’être moins efficace ou vous pourriez avoir des nausées ou des vomissements qui vous empêchent de le prendre.
- Résolution (ou postdrome) : La douleur et les autres symptômes disparaissent graduellement. Certaines personnes se sentent vidées, épuisées ou comme en lendemain de veille après une crise.
Tenir un journal de migraines
Un journal de migraines est une façon simple et efficace de mieux comprendre l’évolution de vos crises de migraine. Notez-y :
- Moment d’apparition et durée de la migraine
- Intensité de la douleur
- Nom et dose du médicament utilisé, efficacité
- Symptômes ayant précédé la crise
- Facteurs déclencheurs potentiels
Vous pouvez essayer d’identifier les éléments qui déclenchent vos crises. Ce n’est pas toujours facile, car ils peuvent varier d’une crise à l’autre. En voici quelques exemples : manque de sommeil, irrégularité des repas, stress, menstruations, déshydratation, certains aliments et boissons alcoolisées.
Votre pharmacien est là pour vous
Si votre traitement actuel n’est pas efficace ou vous cause des effets indésirables, consultez votre pharmacien. Il évaluera la situation et vous proposera des solutions.
Demandez-lui aussi conseil avant d’utiliser des médicaments pour d’autres types de douleur pour vous assurer qu’ils sont compatibles avec vos médicaments contre la migraine.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.