NOVOLIN GE NPH PENFILL 3, 100U/ML, INJ.CARTOUC.
Description
Ce produit contient de l'insuline. Habituellement, on l'utilise pour contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie) chez le diabétique. Après injection, son action débute en quelques heures.
Mode d'emploi
Ce produit doit être injecté sous la peau (sous-cutanée) :
- mélangez l'insuline en roulant doucement l'injecteur entre vos mains;
- nettoyez l'embout de la cartouche avec un tampon d'alcool et insérez une aiguille;
- préparez la dose à injecter;
- nettoyez la peau où se fera l'injection;
- pincez la peau et injectez le médicament dans le repli ainsi formé. Si vous utilisez une aiguille courte, il n'est peut-être pas nécessaire de pincer la peau, demandez à votre pharmacien;
- attendez quelques jours avant d'injecter de nouveau une dose au même endroit.
Vous devez utiliser ce médicament régulièrement et de façon continue pour maintenir ses effets bénéfiques. Les utilisateurs d'insuline doivent demeurer attentifs aux signes pouvant annoncer une baisse trop importante de leur taux de sucre sanguin : confusion, céphalées, faim, nervosité, palpitations, respiration rapide, sueurs froides et tremblements. Ces symptômes requièrent une attention immédiate pour ramener la glycémie à la normale. On peut y remédier en prenant une source de sucre comme 3 comprimés de glucose, une cuillérée à table de confiture ou de miel, 6 à 8 LifeSavers ou 1/2 tasse de boisson gazeuse ou de jus. Dites à votre médecin que ces symptômes sont survenus. Il pourrait être nécessaire de modifier votre diète ou d'ajuster votre médication.
Toute personne utilisant de l'insuline devrait vérifier régulièrement sa glycémie à l'aide d'un appareil approprié.
Disposez des seringues et aiguilles souillées de façon sécuritaire. Votre pharmacien pourra vous indiquer comment faire. Afin de ne pas provoquer d'épisodes d'hypoglycémie, évitez la consommation excessive d'alcool. Ne pas prendre d'alcool à jeun.
Effets indésirables
En dehors de l'hypoglycémie (faible taux de sucre sanguin), ce produit entraîne peu d'effets secondaires. Si vous êtes incommodés par une réaction que vous croyez reliée à votre médicament, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils pourront vous aider à déterminer si votre traitement en est la source et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.
Information additionnelle
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant d'utiliser ce produit en association avec d'autres médicaments, vitamines ou produits naturels.
Notes générales
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
- si vous avez des antécédents d'autres maladies, si vous fumez et, pour les femmes, si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez;
- si vous avez des allergies aux médicaments ou d'autres allergies (ex. aliments, latex, etc.);
- tous les médicaments que vous utilisez, avec ou sans ordonnance, incluant les vitamines et les produits naturels.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.