1. Vous faire vacciner
Chaque année, il y a de nouvelles souches de grippe, d’où l’importance de se faire vacciner annuellement. Le vaccin contre la grippe est sûr et efficace, et aide à vous protéger lorsque vous êtes exposé au virus. Il vous empêche donc d’être gravement malade et de transmettre le virus à votre famille.
Il est important de vous faire vacciner tôt, car il y a un délai de deux semaines avant que votre organisme soit protégé.
2. Vous laver les mains
Le virus de la grippe se propage surtout par de petites gouttelettes d’eau lorsque les gens toussent, éternuent ou parlent. Comme vos mains entrent en contact avec de nombreux objets touchés par d’autres personnes, comme par exemple les poignées de porte, elles sont les plus susceptibles d’entrer en contact avec le virus. Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes fera disparaître la plupart des microbes. Il faut superviser les jeunes enfants lorsqu’ils se lavent les mains pour s’assurer qu’elles sont bien propres. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
3. Éviter de toucher votre visage
Comme vous ne pouvez pas passer toute la journée à vous laver les mains, réduisez le nombre de fois que vous touchez vos yeux, votre nez et votre bouche afin de réduire la probabilité d’être infecté par le virus de la grippe.
Le virus peut vivre jusqu’à 48 heures sur la plupart des surfaces. Par conséquent, tous les objets quotidiens, comme les téléphones, les télécommandes de télévision, les poignées de porte ou les claviers d’ordinateur peuvent être contaminés.
L’un des moyens de réduire ce risque est de nettoyer et de désinfecter les surfaces que vous touchez le plus souvent.
4. Prendre garde à la direction de vos éternuements
Pendant la saison de la grippe, une bonne habitude à prendre est d’éternuer dans le creux de votre coude, et non dans votre main. Si vous pouvez utiliser un mouchoir, c’est encore mieux! Jetez-le immédiatement après l’avoir utilisé.
5. Réduire les contacts étroits
Méfiez-vous des gens qui se tiennent tout près de vous lorsqu’ils vous parlent! Lorsqu’une personne éternue, parle ou utilise un mouchoir, le virus n’est pas loin. En maintenant une distance lorsque vous parlez ou en réduisant les contacts au minimum lorsque vous êtes malade, vous pouvez éviter d’être infecté par le virus ou de le transmettre. Les personnes malades devraient réduire le contact direct avec les autres afin de limiter de propager le virus.
Pour plus de renseignements sur la manière de protéger votre famille, visitez votre pharmacien. Il pourra vous donner de l’information sur le vaccin antigrippal, des conseils sur la manière de prévenir l’infection et les options de traitement pour vous aider à vous sentir mieux.