Lorsqu’on souffre d’une grave maladie des gencives (appelée parodontite), l’inflammation (enflure) peut faciliter le passage des bactéries pathogènes vers la circulation sanguine ou les voies respiratoires. Les bactéries peuvent alors causer des infections dans d’autres parties du corps, comme le cœur (péricardite) ou les poumons (pneumonie, aggravation de maladies respiratoires comme l’emphysème ou la bronchite chronique).
Il y aurait aussi un lien entre les maladies cardiaques, la formation de plaques dans les artères et les accidents vasculaires cérébraux et le processus inflammatoire causé par la parodontite.
Chez les femmes enceintes, cette maladie pourrait aussi augmenter le risque d’accoucher avant terme et d’avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Inversement, certaines maladies peuvent avoir un impact sur la santé de la bouche. Par exemple :
Plusieurs médicaments d’ordonnance ou en vente libre peuvent entraîner une sécheresse de la bouche alors que d’autres peuvent diminuer la capacité de combattre les infections, y compris celles dans la bouche.
Votre pharmacien vous donnera des trucs pour atténuer la sécheresse de la bouche. N’hésitez pas à lui en parler. Il saura vous proposer une solution.
Votre pharmacien peut vous aider si vous avez un problème lié à votre médication et vous conseiller sur les produits d’hygiène buccale disponible en pharmacie. Pour tout autre problème de santé buccale, consultez un dentiste.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.