Les symptômes, étapes et traitement de la ménopause
La ménopause est une étape normale de la vie d’une femme. La période précédant la ménopause, appelée périménopause, peut toutefois être difficile pour certaines femmes en raison de la fluctuation des niveaux d’hormones. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre les effets des changements hormonaux pendant cette période de transition et comment mieux les vivre.
Quelles sont les étapes de la ménopause ?
La ménopause est un moment précis, celui où une femme n’a pas eu de période menstruelle pendant au moins 12 mois consécutifs. La période de transition qui mène à la ménopause s’appelle la périménopause.
Une fois la ménopause atteinte, on dit qu’une femme est ménopausée, et ce pour le reste de sa vie. Le terme postménopause peut aussi être utilisé pour parler des années de vie après la ménopause.
La périménopause commence généralement entre l’âge de 45 et 55 ans. Certains facteurs peuvent influencer l’âge auquel elle commence, mais les femmes atteignent souvent la ménopause au même âge que leur mère. Au Canada, l’âge moyen de la ménopause est de 52 ans.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Les hormones sexuelles féminines sont impliquées dans de nombreux processus métaboliques, pas seulement dans la fertilité. Par conséquent, les changements hormonaux qui surviennent au cours de la périménopause peuvent provoquer de nombreux symptômes affectant plusieurs organes.
Les symptômes de la ménopause se manifestent habituellement de façon graduelle et peuvent persister plusieurs années, même après la ménopause. Les symptômes varient considérablement d’une femme à l’autre. Alors que pour 10 % à 15 % des femmes, le seul symptôme sera des menstruations irrégulières, pour la vaste majorité, la ménopause aura un impact sur leur qualité de vie.
Menstruations irrégulières
Pendant la périménopause, les niveaux d’estrogène et de progestérone diminuent graduellement, mais de façon imprévisible, ce qui entraîne des menstruations irrégulières. Au début, vos règles peuvent être plus longues ou plus courtes, et les saignements peuvent être plus ou moins abondants qu’à l’habitude. Au fil du temps, les règles deviennent intermittentes, puis s’arrêtent complètement.
Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont sans aucun doute le symptôme le plus courant et l’un des plus incommodants pour les femmes qui en souffrent. Elles sont souvent accompagnées de palpitations, de maux de tête et de vertiges. Elles perturbent souvent le sommeil lorsqu’elles se produisent la nuit (sueurs nocturnes). Certaines femmes peuvent continuer à avoir des bouffées de chaleur jusqu’à 10 ans après la ménopause.
Conseils pour soulager les bouffées de chaleur
- Maintenez une température ambiante fraîche et confortable, en particulier dans votre chambre à coucher.
- Portez plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir en retirer une pendant une bouffée de chaleur.
- Buvez de l’eau ou une boisson froide lorsque vous avez une bouffée de chaleur.
- Respirez lentement et profondément.
- Pratiquez des techniques de relaxation.
- Faites de l’exercice régulièrement (au moins 30 minutes, 5 fois par semaine).
- Évitez les aliments qui déclenchent vos bouffées de chaleur, p. ex. l’alcool, la caféine ou les aliments épicés.
- Ne fumez pas.
Symptômes touchant les organes génitaux et le système urinaire
Certaines femmes éprouvent des problèmes génitaux ou urinaires pendant la périménopause, par exemple une sécheresse vaginale, de la douleur pendant les rapports sexuels, de l’incontinence urinaire légère ou une augmentation de la fréquence des infections vaginales ou urinaires.
Conseils pour diminuer les symptômes urinaires ou génitaux
- Hydratez-vous bien, de préférence en buvant de l’eau, et n’ignorez pas l’envie d’uriner.
- Portez des sous-vêtements en fibres naturelles (coton) et évitez les pantalons trop serrés.
- Utilisez un lubrifiant vaginal pour réduire l’inconfort causé par la sécheresse vaginale. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit qui vous convient. Un traitement hormonal peut également aider à lutter contre la sécheresse vaginale.
- Si vous prenez des médicaments pour d’autres problèmes de santé, demandez à votre pharmacien s’ils peuvent affecter votre libido. Il est peut-être possible de changer pour un autre traitement qui sera sans effet sur la libido.
- Ayez des attentes réalistes concernant votre sexualité et parlez-en à votre partenaire. La communication est importante.
- De nombreux facteurs peuvent affecter votre désir sexuel, pas seulement la ménopause. Un sexologue peut vous aider à mieux vivre les changements dans votre sexualité.
Symptômes psychologiques
La ménopause est également associée à des symptômes psychologiques, tels que des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété et parfois des symptômes dépressifs. Parfois, les autres symptômes de la ménopause peuvent jouer un rôle sur le bien-être émotionnel. Par exemple, les sueurs nocturnes peuvent perturber le sommeil, et un mauvais sommeil peut entraîner de l’irritabilité, des problèmes de concentration ou de mémoire, de la fatigue et, à long terme, un changement d’humeur.
Conseils pour diminuer les symptômes psychologiques
- Utilisez un traitement pour atténuer les autres symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, qui peuvent être à l’origine de symptômes psychologiques.
- Faites de l’activité physique régulièrement. L’exercice a un effet bénéfique sur l’humeur et peut aider à améliorer le sommeil.
- Apprenez à gérer le stress.
- Pratiquez des techniques de relaxation.
- Consultez un psychologue pour mieux faire face aux bouleversements émotionnels et aux changements associés à cette période de transition (p. ex. enfants qui quittent la maison, perte d’autonomie des parents, retraite).
- Prenez du temps pour vous et pour faire vos activités préférées.
Symptômes musculo-squelettiques
La baisse des niveaux d’estrogènes pendant la périménopause peut avoir plusieurs impacts sur vos os, vos muscles et vos articulations. La perte de densité osseuse, qui peut entraîner l’ostéoporose, est une conséquence directe bien documentée de la ménopause. Mais de faibles niveaux d’estrogènes sont également associés à des douleurs articulaires, une perte de masse musculaire et la progression de l’arthrose.
Conseils pour soulager les symptômes musculo-squelettiques :
- Prenez des suppléments de vitamine D et mangez tous les jours des aliments riches en calcium pour garder vos os en santé et réduire votre risque d’ostéoporose.
- Faites de l’exercice régulièrement pour maintenir votre masse musculaire (p. ex., entraînement contre résistance) et améliorer votre équilibre.
- Ne fumez pas. Le tabagisme contribue à la perte osseuse.
Changements à la peau et aux cheveux
L’estrogène est impliqué dans la croissance des cheveux et la rétention d’eau dans la peau. À mesure que les niveaux d’estrogènes diminuent, les cheveux peuvent devenir plus clairsemés et la peau plus sèche, ce qui peut entraîner des démangeaisons. De plus, les changements hormonaux peuvent contribuer à la croissance des poils du visage, en particulier sur la lèvre supérieure ou le menton.
Des taches brunes, parfois appelées taches de vieillesse, peuvent apparaître sur la peau. Les crèmes en vente libre ou les médicaments d’ordonnance peuvent aider à réduire leur apparence. Votre professionnel de la santé peut vous recommander un produit pour les atténuer.
Conseils pour maintenir une peau saine
- Utilisez des produits de soins de la peau qui ne contiennent pas d’irritants, tels que des parfums, des colorants ou de l’alcool.
- Hydratez votre peau tous les jours.
- Appliquez votre crème hydratante immédiatement après avoir pris une douche ou un bain, alors que votre peau est encore humide.
Comment traite-t-on la ménopause ?
Il est important que chaque femme prenne la décision de traiter, ou non, ses symptômes en collaboration avec son professionnel de la santé. Cette décision devrait tenir compte notamment de son état général de santé et de la gravité de ses symptômes. Les symptômes légers qui n’ont pas d’impact significatif sur la qualité de vie peuvent être soulagés par des mesures non pharmacologiques, tandis que les symptômes modérés à graves peuvent nécessiter un traitement pharmacologique.
Produits de santé naturels (PSN)
Un certain nombre de produits de santé naturels sont utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause, par exemple les isoflavones, l’actée à grappes noires, le dong quai, le ginseng, l’huile d’onagre et le ginkgo. Bien que les études sur ces PSN ne soient généralement pas concluantes, certaines femmes rapportent un soulagement de leurs symptômes.
Même s’il s’agit de produits naturels, les PSN peuvent causer des effets indésirables et interagir avec certains médicaments. Si vous voulez essayer un PSN pour soulager vos symptômes, demandez à votre pharmacien de vous en recommander un qui est compatible avec votre santé et les médicaments que vous prenez déjà.
Hormonothérapie
L’hormonothérapie est habituellement prescrite lorsque les symptômes sont modérés à graves et affectent la qualité de vie. En plus de soulager les symptômes de la ménopause (p. ex. bouffées de chaleur, sécheresse vaginale), l’hormonothérapie réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer de l’endomètre, de diabète de type 2, d’ostéoporose et de fractures.
L’hormonothérapie n’est pas sans risques. Chez certaines femmes, elle peut légèrement augmenter le risque de caillots sanguins, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer du sein. L’hormonothérapie commencée dans les 10 années qui suivent la ménopause a plus d’avantages que de risques chez les femmes qui n’ont aucune contre-indication à son utilisation. Votre professionnel de la santé s’assurera que l’hormonothérapie vous convient notamment en révisant vos antécédents médicaux.
Les experts ne recommandent plus que l’hormonothérapie soit arrêtée après un certain nombre d’années. Cependant, son utilité, sa sécurité et ses avantages doivent être réévalués chaque année.
Pour les femmes avec un utérus intact, l’hormonothérapie inclut à la fois de l’estrogène et de la progestérone (ou de l’estrogène avec un modulateur sélectif de récepteur d’estrogène). Les femmes qui n’ont plus d’utérus n’ont besoin que d’estrogènes. L’hormonothérapie est disponible sous une variété de formes, y compris des pilules, des timbres, des gels, des crèmes ou des anneaux intravaginaux, ce qui permet d’adapter le traitement aux besoins de chaque femme.
Les femmes s’inquiètent parfois que l’hormonothérapie ne soit pas sûre ou efficace parce qu’elle est fabriquée dans un laboratoire. Elle ne serait donc « pas naturelle » ou pas chimiquement identique (ou bioidentique) aux hormones naturelles. En fait, de nombreux produits approuvés par Santé Canada pour le traitement de la ménopause, contiennent des hormones dérivées de sources naturelles ou qui sont chimiquement identiques aux hormones produites par l’organisme. Ces hormones dites bioidentiques ne sont pas plus efficaces ou plus sûres que les autres hormones approuvées pour le traitement de la ménopause. Votre professionnel de la santé vous recommandera le produit le plus approprié en fonction de son évaluation de votre état de santé global.
Thérapies non hormonales
Des études ont montré que certains antidépresseurs et un médicament appelé gabapentine peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur. Ces médicaments peuvent être une option pour les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser l’hormonothérapie.
Les analyses sanguines sont-elles utiles pour diagnostiquer ou traiter la ménopause ?
Parce que les niveaux d’hormones peuvent fluctuer considérablement selon le moment où ils sont mesurés, les analyses sanguines peuvent être trompeuses et ne sont pas utilisées de façon systématique pour diagnostiquer la ménopause. Les signes et symptômes que la femme rapporte sont généralement suffisants pour confirmer qu’elle est en périménopause ou qu’elle a atteint la ménopause.
Les tests sanguins sont surtout utiles pour les femmes qui éprouvent des symptômes de la ménopause avant l’âge de 45 ans (ménopause précoce) ou lorsqu’un professionnel de la santé soupçonne que les symptômes peuvent être causés par un autre problème de santé.
La posologie de l’hormonothérapie n’est pas ajustée en fonction des taux sanguins d’hormones, mais plutôt de son effet sur les symptômes.
Être bien entourée, c’est important !
Bien que la périménopause soit un processus normal, vous n’avez pas à souffrir pendant cette transition. Soyez proactive. Discutez avec votre professionnel de la santé pour trouver la meilleure option pour soulager vos symptômes. Si vous avez l’impression de ne pas être entendue, n’hésitez pas à demander un deuxième avis.
N’oubliez pas que les connaissances scientifiques sur la ménopause s’améliorent constamment et que de nouvelles options de traitement peuvent devenir disponibles. Prenez le temps chaque année de revoir l’utilité et l’efficacité de votre traitement avec votre pharmacien ou votre professionnel de la santé.
Votre pharmacien est là pour vous !
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du traitement de la ménopause, consultez votre pharmacien. Au Québec et dans d’autres provinces, les pharmaciens peuvent travailler avec vous pour ajuster votre traitement afin de mieux soulager vos symptômes. Si vous voulez utiliser un NPH, ils peuvent aussi vous aider à choisir un produit approprié.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.