Malgré les campagnes de sensibilisation sur la protection solaire, le nombre de cas de cancer de la peau continue à augmenter au Canada. Les mythes suivants y sont peut-être pour quelque chose. Il est temps de les déboulonner!
Les coups de soleil sont causés par les rayons UVB du soleil. Il est vrai que les nuages les bloquent en partie, mais la quantité de rayons bloqués varie beaucoup selon le type de nuage, l’altitude où vous vous trouvez et le moment de l’année. De plus, les nuages bloquent très peu de rayons UVA qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et contribuent eux aussi au risque de cancer de la peau.
L’indice UV peut vous aider à déterminer l’intensité des rayons du soleil et les mesures de protection recommandées. Consultez les bulletins météorologiques pour connaître l’indice UV et protéger votre peau des effets nocifs du soleil dès qu’il atteint le niveau 3.
Les lits de bronzage ne sont pas plus sécuritaires que le soleil. En fait, des études ont montré que leur utilisation augmente le risque de mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau. L’intensité des rayons de certains lits de bronzage peut être de trois à cinq fois supérieure à celle des rayons du soleil à midi. Les rayons UVA (et parfois UVB) qu’ils émettent ne sont pas moins dommageables pour la peau que ceux du soleil.
Un fond de teint avec un facteur de protection solaire (FPS) de 50 vous protègera efficacement pendant environ deux heures d’exposition au soleil, mais il faudra en réappliquer si votre exposition se prolonge. Aucun produit ne protège toute la journée, peu importe son FPS.
Le corps a besoin d’environ 20 minutes d’exposition au soleil, sur une surface de peau correspondant au visage et aux mains, pour produire assez de vitamine D pour combler ses besoins quotidiens. La peau n’a pas besoin de changer de couleur pour que la réaction ait lieu.
L’utilisation d’un écran solaire peut réduire la capacité de la peau à produire de la vitamine D. Santé Canada considère qu’il faut prioriser la protection de la peau contre les dommages causés par le soleil, surtout qu’il est possible de combler ses apports en vitamine D par l’alimentation ou la prise d’un supplément. Votre pharmacien pourra vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un supplément.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant aux effets nocifs du soleil sur votre santé, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.