8 causes fréquentes d’éruptions cutanées
Une éruption cutanée se caractérise par l’apparition de boutons ou de rougeurs sur la peau. Elle peut couvrir une large surface ou n’être localisée qu’à un endroit bien défini. Elle peut se manifester seule ou s’accompagner d’autres symptômes comme des démangeaisons ou de la douleur. Dans les cas plus graves, elle peut s’accompagner de fièvre ou de problèmes respiratoires et nécessite alors une consultation médicale. La cause d’une éruption cutanée peut être évidente ou nécessiter un vrai travail de détective pour la découvrir.
Voici 8 causes fréquentes d’éruption cutanée:
1. L’Eczéma
L’eczéma est un problème très fréquent chez les enfants qui peut persister à l’âge adulte. Il est caractérisé par des plaques rouges qui apparaissent typiquement dans les plis des coudes ou des genoux, sur les joues, le cou, les poignets ou les chevilles, et qui ont tendance à se manifester de façon cyclique. Ces plaques s’accompagnent de démangeaisons parfois très intenses.
2. Dermatite de contact
La dermatite de contact survient à la suite du contact de la peau avec une substance irritante, par exemple un assouplisseur pour la lessive, ou à laquelle la personne est allergique, comme un animal.
L’érythème fessier des bébés (fesses rouges) est un exemple de dermatite de contact, celle-ci causée par le contact avec l’urine ou les selles.
La rougeur d’une dermatite de contact se limite à la zone qui a été en contact avec la substance. Elle peut s’accompagner de démangeaisons ou de douleur.
3. Piqûres ou morsures d’animaux
Les piqûres d’insectes (p. ex. maringouins, puces, tiques, punaises de lit) causent généralement une rougeur ou une enflure localisée autour du point de morsure qui peut s’accompagner de démangeaisons plus ou moins intenses. Le nombre de piqûres et leur emplacement peuvent aider à identifier l’insecte en cause.
Des maladies tropicales sont aussi transmises par des piqûres d’insectes ou d’animaux. Elles peuvent s’accompagner de fièvre et nécessitent une consultation médicale. Pour réduire votre risque de contracter certaines maladies tropicales, assurez-vous de recevoir les vaccins ou de prendre les traitements préventifs recommandés pour votre destination. Votre pharmacien peut vous aider à déterminer quelles mesures sont nécessaires. Certaines pharmacies offrent des services de vaccination.
Les piqûres de certains insectes, notamment de guêpes ou d’abeilles, peuvent causer une réaction allergique grave qui nécessite un traitement d’urgence. Dans ce cas, l’éruption cutanée s’étend rapidement sur une grande surface du corps et s’accompagne de difficultés respiratoires ou de symptômes cardiaques.
Différents animaux et parasites qui vivent dans l’eau peuvent aussi causer des réactions cutanées, notamment le contact avec une méduse ou le parasite qui cause la dermatite du baigneur.
4. Réaction à un médicament
Plusieurs médicaments (p. ex. antibiotiques, aspirine) peuvent causer une éruption cutanée. Avec les antibiotiques, comme certaines infections peuvent aussi causer une éruption cutanée, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’une réaction au médicament ou plutôt d’une manifestation de la maladie.
La prise de certains médicaments rend la peau très sensible au soleil. La peau peut alors se couvrir de boutons et de cloques même après une exposition très brève au soleil.
La plupart des éruptions cutanées causées par un médicament sont sans gravité, mais il arrive que la réaction soit causée par une allergie au médicament et nécessite des soins médicaux.
Si vous remarquez l’apparition d’une éruption cutanée à la suite de la prise d’un médicament, consultez rapidement votre pharmacien. Si les symptômes sont très graves, n’hésitez pas à appeler le 911.
Temps très chaud ou très froid
En période de temps très chaud et humide, des boutons de chaleur peuvent apparaître lorsque les canaux qui laissent passer la sueur dans la peau se bouchent. Les boutons disparaissent habituellement lorsque la température de la peau s’abaisse, par exemple avec l’application de compresses fraîches.
Le froid extrême peut causer des engelures dont l’une des premières manifestations est une rougeur de la peau.
Virus, bactéries et champignons
Plusieurs infections virales, bactériennes ou à champignons s’accompagnent d’une éruption cutanée, par exemple la varicelle, l’impétigo ou le pied d’athlète. La distribution des boutons sur le corps (p. ex. dans une zone précise), l’apparence des boutons, leur rapidité d’apparition et la présence d’autres symptômes aident à identifier la cause probable de l’infection. Si vous croyez souffrir d’une infection, consultez un médecin qui pourra vous prescrire un traitement approprié.
Si vous développez une éruption cutanée, passez voir votre pharmacien. Il pourra identifier la cause probable de l’éruption et vous proposer des moyens de la traiter. Au besoin, il vous dirigera vers un médecin si des soins médicaux sont requis.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.