Reconnaître et prévenir le zona
Si vous avez déjà eu la varicelle, vous pourriez faire partie des quelque 130 000 Canadiens qui font un zona chaque année. En effet, le virus qui cause la varicelle demeure dans le corps et peut se réactiver à tout moment au cours de la vie. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de réactivation du virus, notamment l’âge (à partir de 50 ans) et la présence de maladies qui affaiblissent le système immunitaire comme le cancer ou le VIH. Environ 30 % des personnes qui ont fait une varicelle feront un jour un zona.
Reconnaître les symptômes du zona
Le zona cause une éruption cutanée douloureuse, caractérisée par des boutons remplis de liquides. L’éruption se limite à un seul côté du corps et suit le trajet d’un nerf, le plus souvent sur le tronc, un bras ou le visage. L’éruption cutanée dure quelques semaines, mais la douleur peut persister pendant des mois, voire des années.
Certaines personnes ressentent des symptômes comme de la démangeaison, des picotements ou de la douleur avant l’apparition de l’éruption cutanée.
Si vous pensez avoir un zona, surtout si l’éruption se situe près d’un œil, il faut consulter un médecin sans délai. Il pourra vous prescrire un médicament antiviral pour combattre l’infection. L’instauration rapide du traitement, surtout pendant les trois premiers jours, peut réduire la durée et la gravité de la maladie.
Votre pharmacien peut vous recommander un médicament pour soulager la douleur. Si la douleur persiste malgré ce traitement, il vaut mieux revoir le médecin pour qu’il réévalue le traitement.
Prévenir le zona
La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre le zona. Elle est recommandée pour toutes les personnes de 60 ans et plus et pour certaines personnes de plus de 50 ans et qui ont un risque plus élevé de complications.
La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre le zona. Elle est recommandée pour toutes les personnes de 60 ans et plus et pour certaines personnes de plus de 50 ans et qui ont un risque plus élevé de complications.
Au Canada, il existe deux vaccins contre le zona. L’un est constitué d’un virus affaibli et nécessite une seule injection. Il est recommandé pour les personnes de 50 ans ou plus ayant un système immunitaire en santé. Le deuxième vaccin contient un virus mort. Il nécessite deux injections, la deuxième devant être faite deux à douze mois après la première.
Votre professionnel de la santé évaluera avec vous les avantages et désavantages de chaque vaccin afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre état de santé.
Vérifiez auprès de votre pharmacien pour savoir s'il peut vous vacciner. Le vaccin peut aussi être remboursé par les régimes privés d’assurance-médicaments.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.