Plus on agit rapidement, plus le risque de grossesse sera réduit. Idéalement, on consulte donc le pharmacien ou un autre professionnel de la santé dans les 24 heures suivant la relation non protégée pour obtenir la contraception hormonale d’urgence (pilule du lendemain). Au Canada, deux produits peuvent être utilisés :
Au cours des 24 premières heures, leur efficacité est maximale (95 à 100 %).
Le lévonorgestrel et l’ulipristal continuent d'être efficaces jusqu’à 120 heures (5 jours) après la relation sexuelle non protégée. Toutefois, il vaut mieux agir le plus rapidement possible, car plus le temps passe, plus leur efficacité diminue.
À partir de 72 heures (3 jours), l’ulipristal est généralement considéré comme un peu plus efficace que le lévonorgestrel. Ce dernier demeure toutefois une option valable si l’ulipristal n’est pas une option.
Le stérilet de cuivre est l’option de contraception d’urgence la plus efficace, et ce, jusqu’à 7 jours après la relation sexuelle non protégée (99,9 %). Cette méthode est parfois moins accessible, car elle nécessite une visite chez un médecin (ou une infirmière dans certaines provinces) pour son insertion dans l’utérus. Il s’agit d’une méthode non hormonale.
Si la femme le désire, elle peut garder le stérilet comme contraception à long terme. Les stérilets de cuivre sont efficaces pendant plusieurs années. Sinon, il peut être retiré lors des menstruations suivantes.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à PROXIM. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.